Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Les missions de l’inspecteur de l’éducation

Le Siens est actuellement en mouvement d’humeur. Ledit syndicat a  entamé son énième plan d’actions à deux semaines de la rentrée. Un moment particulier puisque le ministère de l’éducation nationale compte faire du slogan « Ubi tey jang tey » une réalité.

Sera-t-il possible sans les inspecteurs de l’éducation et de la formation ? Le groupe info études liste leurs rôles

Il faut savoir qu’ils sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils veillent ainsi à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires. Ils se chargent également d’évaluer le travail des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles et des établissements du second degré et concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative.

Ces acteurs de l’éducation comme le nom l’indique inspectent les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles et des établissements du second degré auxquels ils apportent des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel et s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement.

En outre, ils participent à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l’Éducation nationale, en lien avec l’université. Ces agents peuvent aussi  se voir confier des missions particulières pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique.

Ils jouent d’importants rôles dans l’orientation des élèves, l’organisation des examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère.

Appréciant la situation, le secrétaire général du Siens El Cantara Sarr estime que les inspecteurs jouent un rôle central dans le pilotage du système et que leurs actions auront un impact négatif dans les préparatifs de la rentrée scolaire et dans le déroulement normal de l’année scolaire 2018 2019.

 

 

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.