Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Lauréats sans Bac… (Edito)

On est entré dans l’époque du Baccalauréat. Entre fuites supposées, et difficultés des sujets proposés, pas étudiés pour faits de grèves, cette quinzaine va être stressante…. Surtout pour les parents !!! Face à avenir qui s’assombrit de jour en jour pour nos potaches, le baccalauréat et son obtention à tout prix, les font moins flipper que leurs géniteurs. Pensez-donc, le fils avec « son bac », c’est le distinguer de tous ses potes désœuvrés du quartier, et dans le cas funeste de son échec au bac, c’est tout juste si on ne l’enferme pas dans le placard à balais, de peur qu’un voisin félon ne demande « si ça a marché ».

Le Bac pourquoi faire ? Pour aller renforcer les futurs inadaptés que forment par milliers nos universités ? Pour le présenter sur le marché du travail où des jeunes « bac plus 7 » sont au chômage ou vigiles ? Ce pays a besoin de jeunes au travail et qui sont formés professionnellement, pour occuper bien des métiers devenus gratifiants dans tous les sens du terme. Essayez d’avoir un plombier le weekend à Dakar… De nombreux jeunes gagneraient plus à se former en climatisation et froid, et avec le boom des immeubles et des bureaux climatisés, s’ils savent bien bosser, ils s’en sortiraient beaucoup mieux qu’un professeur d’université.

Pourquoi a-t-on encore honte de voir ses enfants emprunter une filière technique ? Tous les métiers de demain nécessitent-ils d’avoir « le bac » ou un savoir-faire ? Il est important de prendre conscience que la condition sine qua non de la réussite du PSE, est une valorisation urgente de la formation professionnelle, pour mettre notre pays en situation de capter et de profiter des futures tendances de l’économie mondiale. Chers parents, le Bac ne saurait plus être qu’un curseur dans la formation, plus un hochet à brandir, pour éprouver au côté de votre enfant de la fierté par procuration. Cela dit, vous avez 4 heures !!!!!

Amadou – ifgm.sn (Version originale)

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.