Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Journée Mondiale de la Philosophie 2015

L’UNESCO-Dakar, en collaboration avec l’École doctorale Études sur l’Homme et la Société (ET.HO.S) de l’UCAD, le CODESRIA et la Place du Souvenir, célèbre la Journée Mondiale de Philosophie, le jeudi 19 novembre 2015, à 14h00, à la Place du souvenir africain. Le thème porte sur : « Philosophie et oralité ».

La célébration de l’édition 2015 de la Journée Mondiale de la Philosophie devrait ainsi permettre de mettre en scène de grands philosophes et des traditionnalistes de talent. Le format se situe dans le sillage du mémorable « face à face » entre le « griot et le philosophe » dont les éminents acteurs n’étaient autre que le théoricien le plus reconnu de la philosophie de l’oralité Mamoussé Diagne et Samba Diabaré Samb, porte étendard de la tradition orale dans la Sénégambie. C’est au tempo heuristique de ce duo historique qui raisonne dans les prémisses de l’UCAD que nous allons tenter de donner un nouvel écho. Trois conférences sont prévues durant cette journée :

– «La charte du mandé, premier grand texte oral africain : histoire et enjeux », par le Professeur Hamidou DIA, accompagné de la cantatrice Maawa KOUATE ;

– «Une présentation du geste de Samba Gelajo-Jeegi», par le Professeur Amadou LY, accompagné de Hady GUISSE ;

– «La parole épique dans les sociétés Ouest africaines : l’exemple du Kajoor et du Baol», par le Professeur Mamoussé DIAGNE, accompagné du Docteur Lamane MBAYE et de Boucounta NDIAYE.

VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.