A la Une

Fermeture définitive de Yavuz Selim par l’Etat – le communiqué de l’APE

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’association des parents d’élèves du groupe Scolaire Yavuz Sélim est fortement choquée et bouleversée par le communiqué de presse non daté du ministre de l’intérieur et diffusé par la RTS et certains sites d’informations ce samedi 30 septembre 2017, jour de Tamkharit, une fête pour les enfants surtout.
L’APE de Yavuz Sélim rappelle au gouvernement du Sénégal sa position de principe qui est la continuité du modèle éducatif de qualité qui a permis à nos enfants de se hisser très souvent sur le podium de l’excellence aussi bien au niveau national qu’international.
A cet effet, elle informe que le rôle de l’Etat du Sénégal n’est pas de choisir à la place des parents l’école où doivent étudier leurs enfants mais plutôt de contribuer à asseoir un système éducatif de qualité inclusif où toutes les catégories d’enfants pourraient se retrouver. C’est pourquoi, elle récuse la fondation Maarif- tant chouchoutée par le ministre de l’éducation nationale- qui a été, juste, créée par le Président turc Erdogan, pour démanteler les écoles Yavuz Sélim sans, en retour, aucun projet éducatif. Ainsi, tient-elle pour responsable, et devant l’opinion nationale et internationale, le gouvernement du Sénégal de toute entrave ou contrainte au droit à une éducation de qualité pour les enfants.
Par ailleurs, l’APE rappelle aux parents d’élèves que les établissements Yavuz Sélim ne sont plus portés par l’Association Baskent Egitim depuis le 08 novembre 2016, donc bien avant la date d’abrogation de ladite association et ne saurait accepter que l’avenir de plus de 3000 enfants soit sacrifié sur l’autel d’une quelconque diplomatie. Ainsi, remercie-t-elle le gouvernement de la République Togolaise qui a dit niet à Erdogan.
C’est pourquoi, l’APE de Yavuz Sélim invite le gouvernement à laisser la justice faire son travail et à ouvrir des discussions avec les parents d’élèves et tous les autres acteurs concernés par cette crise dans les plus brefs délais.
Fait à Dakar, le 30 septembre 2017
Mamadou KEBE