Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Des étudiants de L'ESP transforment de l'eau de mer en eau de javel

À l’École Supérieure Polytechnique de Dakar chaque année de nouveaux projets voient le jour. Les étudiants dudit établissement font tout pour honorer leur école au devant de la scène nationale et internationale. Récemment quatre (4) étudiants de l’école ont été primés au concours UHODARI avec des projets innovants.

Aujourd’hui nous allons à la découverte de l’un de ces projets innovants qui est la transformation de l’eau de mer en eau de javel, projet appelé Javeli’Sel. Un projet de dix étudiants qui viennent des six départements de l’école. L’équipe est piloté par Alioune Badara Kamara( le coordonnateur) et le porteur de projet est Ousseynou Sylla étudiants en DESCAF 1.

Après l’étude du rapport de l’organisation mondiale de la santé sur le taux de mortalité élevé dû à l’insalubrité, les étudiants ont pensé à transformer l’eau de mer qui est inépuisable en eau de javel. Aussi les hôpitaux utilisent 12 litres de javel par jour et les maisons 15 litres par mois. Malgré la faible utilisation de l’eau de javel dans les domestiques beaucoup de villages au Sénégal n’ont pas accès à l’eau de javel ce qui participe à l’augmentation du taux de diarrhée et de choléra.

Pour pallier ces manquements les étudiants ont construit un dispositif qui permet de transformer l’eau de mer en eau de javel. Étant donné que tous les villages n’ont pas l’accès à la mer ils ont prévu une alternative pour remplacer l’eau de mer avec l’eau du robinet plus du sel domestique à faible quantité.

Le dispositif a été testé au niveau de l’hôpital Dominique de Pikine. Après l’avoir laissé à l’hôpital pendant quelque jours les étudiants ont pu estimé qu’avec ce dispositif, l’hôpital pourrait produire 576 litres par mois, utiliser les 400l dont il a besoin et donc éliminer les pénuries avec un coût de 27 200f. Ies étudiants on aussi fait des distributions gratuites au niveau du marché de Tilène de Dakar et les récipiendaires ont été satisfaits de la qualité de l’eau de javel.

A ce jour 1930 personnes ont bénéficié de Javili’Sel.

UHODARI est un concours de solutions transformatrices face aux grands défis des sociétés africaines. Il est financé par l’ONG FAHAMU qui siège à l’Union Africaine et qui intervient sur les thématiques de jeunesse. Le concours se tenait habituellement dans des pays anglophones, pour l’édition de 2016 grâce à la contribution de Social Change Factory (structure qui organise au Sénégal la compétition Voix des Jeunes), le Sénégal a accueilli pour la première fois cette compétition. Ainsi les étudiants de l’ESP spécifiquement mais aussi de l’UCAD ont pu participer en présentant des projets pour apporter des solutions innovantes aux problématiques de développement.
VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

0 point
OUI NON

Nombre total de votes: 0

OUI: 0

Pourcentage de OUI: 0.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...