Moussa Ngom, étudiant en 3ème année au Centre d’études des sciences et techniques de l’information, a reçu Samedi à Johannesburg le prix du meilleur article de fact-checking (vérification de faits) rédigé par un étudiant en Journalisme en Afrique francophone.
Il a été récompensé pour son article « Pourquoi Macron a tout faux » dans lequel il remet en cause la véracité de propos et chiffres sur la démographie africaine tenus par le Président français lors de sa controversée conférence de presse à Hambourg en Juillet dernier.
L’article publié en plein période de polémique sur son blog pédagogique « A Vos Commentaires » avait par la suite été repris des centaines de fois sur les réseaux sociaux.
Il s’agit de la 4ème édition des prix africains de fact-checking, initiés par l’ONG « Africa Check », qui honorent les meilleures productions de fact-checking réalisées par les journalistes en activité avec pour la première fois cette année l’ouverture d’une catégorie dédiée aux étudiants en journalisme.
CESTI