Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Enseignement SUP': Macky Sall signe une convention avec les grandes écoles préparatoires en France

En marge de la visite du Président de la République du Sénégal à la prestigieuse Ecole Polytechnique de Paris, où il a tenu une conférence autour de « l’économie du savoir, économie verte, économie partagée », Macky SALL, a assisté à la signature d’une inédite convention d’accueil des boursiers d’excellence sénégalais dans les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E) en France. Trois lycées prépa de première ligne que sont Louis-le-LEGRAND, Henri IV et du PARC de Lyon ont accepté de réserver les places à ces jeunes étudiants sénégalais à fort potentiel dés la rentrée scolaire 2016-2017.

La cérémonie de signature a eu lieu le 02 décembre 2015 à  10H30  à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau dans le 91 en banlieue parisienne en présence des autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France notamment le Service de Gestion des Etudiants, maître d’œuvre de cette belle réalisation.

[ad id=’908′] Cette nouvelle convention va permettre d’internationaliser plus encore le profil des élèves des classes préparatoires et renforcer par la même occasion la coopération entre le Sénégal et la France.

L’Ecole polytechnique qui soutient ce dispositif a ouvert au mois de mai dernier un centre d’examen à Dakar permettant aux étudiants sénégalais de passer le concours du cycle ingénieur polytechnicien au Sénégal sans oublier la signature d’un accord de partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’école pour favoriser les échanges entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Selon le communiqué, Les étudiants inscrits dans ces classes préparatoires bénéficieront d’une bourse d’excellence du Gouvernement du Sénégal versée par le S.G.E.E., au taux mensuel de six cent cinquante euros (650 €), payable toute l’année. La bourse couvre les frais d’équipement annuel et les frais de concours d’entrée dans les grandes écoles d’un montant de sept cent cinquante euros (750 €) en seconde année de CPGE.

Le Lycée Ste Geneviève (Ginette) va rejoindre très prochainement ce dispositif en proposant à son tour des places aux boursiers d’excellence sénégalais.

VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

0 point
OUI NON

Nombre total de votes: 0

OUI: 0

Pourcentage de OUI: 0.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...