A la UneActualité

EDUCATION : l’implication des ONG, une aubaine pour les populations

La chance d’avoir un lieu d’enseignement de qualité n’est pas donnée à tout le monde dans les pays sous-développés. Souvent les moyens ne suivent pas pour construire des infrastructures éducatives. Surtout pour ceux qui en ont le plus besoin, à savoir les localités les plus éloignées. En plus du désenclavement, ils font face à un problème de locaux et d’équipements.

Face à cette situation, ils sont la plupart du temps secourus par les fondations, les associations et organisations intervenantes. Leurs actions ont des impacts directs sur les populations. Les exemples ne manquent pas. A Mbour, l’organisation non gouvernementale Tche Kanam a joué un grand rôle dans la construction de l’école maternelle publique de Falokhe en donnant également des livres, jeux éducatifs durables, cahiers, crayons, craies, pinceaux, peintures pour que les enfants puissent apprendre, jouer et s’éveiller dans de bonnes conditions.

En 2017, Une association d’émigrés évoluant en France a mobilisé la somme de 28 millions pour construire une école primaire à Oulampane pour lutter contre l’analphabétisme.

Un autre citoyen a jugé nécéssaire d’apporter son soutien à l’école sénégalaise. Le citoyen thiessois, Bara Tall, Directeur de l’entreprise de Jean Lefèvre a remis à neuf les douze salles de classes de l’école. Il a aussi fourni des tables bancs, une bibliothèque, une salle de conférence, une salle informatique, un bureau équipé pour le directeur et des toilettes neuves.

Aujourd’hui, l’école de son enfance baptisée Moundiaye Thiaw a fait peau neuve.

Dans la région de Louga, précisément à Barkédji, l’Association française « Agir Bcd » a offert deux salles de classe au le lycée qui porte le nom d’Alboury Niaye. Des actes appréciés par le proviseur de ce lycée Elhadji Sagne. « Ici, nous les étaient étaient à quatre sur les table-bancs pour suivre les cours. Avec ces deux nouvelles salles de classe. L’environnement de travail va changer », s’est-il félicité

Ces initiatives aident l’Etat dans sa politique mais offrent également des opportunités à ceux désirent recevoir une éducation dans des établissements normaux

 

Article a lire:  3ème plan d'action - Les enseignants vont déserter les classes les 15 et 16 Février 2018

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

19 − 5 =

111 111