Actualité

Éducation : les résultats de l’élection des syndicats d’enseignants les plus représentatifs au Sénégal

 

Les résultats provisoires publiés ce lundi par la Commission électorale nationale des élections de représentativité syndicale dans la l’éducation et la formation, sont pleins de surprises. Absent de la table des négociations pour défaut de représentativité, le Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire du Sénégal/ Autonome ( CUSEMS/ A) sera de la partie.

Après une semaine de vote, les résultats sont tombés. Il est ressorti que le syndicat d’enseignant le plus représentatif pour les corps de contrôle est le SIENS (Syndicat des Inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal) avec 92,21 % des voix.

Pour l’école préscolaire et élémentaire, c’est le SELS (Syndicat des enseignants libres du Sénégal) qui est en tête (26,30 %). Il est suivi de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (Uden) avec 15,78 %.

ADVERTISEMENT

En ce qui concerne le moyen secondaire c’est le SAEMSS (Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire) avec 34,58 %. Le Cusems (25,65 %) et le Cusems/Authentique (18,51 %), dirigé par Dame Mbodj, sont arrivés respectivement deuxième et troisième.

Les électeurs inscrits sont au nombre de 109 998 enseignants et inspecteurs de l’éducation et répartis en trois collèges, ont utilisé leurs matricules pour voter sur la plateforme en ligne.

Article a lire:  Anné scolaire 2018-2019 : Calendrier des compositions du premier semestre des collèges et lycées

ARTICLES SIMILAIRES

commenter