Quand l’école connaît des remous et des perturbations, l’inquiétude anime les acteurs du secteur particulièrement ceux qui sont les plus exposés : les élèves .Sous le coup de l’angoisse, ils sont désemparés et soucieux d’un avenir qui s’assombrit de jour en jour . Devant cette situation , ces potaches ont besoin de soutien et d’orientation pour ne pas laisser prise.C’est sans doute ce qu’a compris l’association des Anciens Élèves de Mame Cheikh Anta (AMCA).
Ce cadre regroupe des étudiants conscients des réalités contraignantes qui entravent la réussite des élèves dans la vie scolaire. Le président de l’amicale Alioune Badara NDIAYE et ses camarades « comptent descendre sur le terrain pour changer la situation , avec tous les moyens dont ils disposent .Ils jugent « regrettable » la crise qui mine le secteur éducatif depuis des années « . Pour la donne ,ils prévoient une panoplie d’activités susceptibles d’impacter positivement sur la vie scolaire de leurs jeunes frères . » C’est une ambition que l’on a toujours eue et qui, pour la première fois, a pu se manifester concrètement par l’élaboration de projets essentiels cette année et pour les années à venir » déclare le président de ladite association.
L’AMCA met en place diverses stratégies parmi lesquelles, l’Organisation de la journée de l’excellence, l’appui aux parents d’élèves, au début de l’année scolaire, par le don de fournitures, l’organisation d’activités de découvertes et d’instructions de tous genres qui aiguisent la culture des enfants, l’appui matériel ( Outils et matériels informatiques) à l’école pour rendre plus efficace les efforts d’enseignement consentis ainsi que la mise en place d’un service social constamment disponible.
Le bureau élu tous les deux ans est tenu avant chaque élection de présenter obligatoirement un programme scruté par tous les membres de l’association et dont les points peuvent être commentés dans un débat organisé pour la circonstance. Pour mieux répondre aux attentes l’AMCA organise chaque année des journées de soutien, de réflexion et de don.
Déterminés à changer la donne et à apporter un soutien sans faille aux jeunes élèves , l’ACAM bénéficient de l’appui de plusieurs partenaires selon Alioune Badara NDIAYE » nous avons des partenaires qui nous soutiennent dans ce combat et c’est grâce à eux que nous allons présenter chaque année, un programme spécifique qui doit être exécuté disjointement . » a t-il déclaré