Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Distinction : Les lauréats du concours ‘’La Chine et moi’’ récompensés

L’Ambassade de la République populaire de Chine à Dakar, de concert avec l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a organisé une compétition de discours sur le thème : “La Chine et moi”. La cérémonie de remise des prix s’est tenue ce mardi 5 décembre 2017, dans l’amphithéâtre dudit institut à l’Ucad, sous la présence effective de son Excellence Zhang Xun, Ambassadeur de Chine.

Cette 2e édition a regroupé 14 étudiants présélectionnés venant de l’Ucad, de l’ISM et du BEM Dakar. Mais 13 ont finalement composé, dont 5 filles. Les participants ont abordé divers sujets pour montrer leur maîtrise de la langue chinoise. Ils ont, en effet, raconté en chinois leurs histoires avec la Chine, le Chinois et les Chinois.

Au finish, le Jury a retenu 3 lauréats dont une fille. il s’agit de ‘’Mamei’’, plus connu sous le nom de Mame Awa Faye, étudiante en niveau 4, qui a obtenu le 1er prix. Le 2eprix a été décerné à Cheikh Ahmadou Bamba Samb, étudiant en niveau 4 aussi. Et le 3e lauréat est ‘’Du Yu’’, un nom chinois qui lui a été emprunté.

Chacun de ces lauréats a obtenu des mains de l’Ambassadeur, un prix composé d’un Certificat d’honneur et d’un appareil photo numérique. Les candidats malheureux ont été aussi récompensés.

Selon le diplomate chinois, la langue constitue «un pont» pour renforcer les échanges culturels et promouvoir l’amitié. Et cette compétition permettra «certainement de magnifier les amitiés étroites» entre son pays et le Sénégal et de promouvoir «les connaissances mutuelles» entre les deux peuples, notamment les jeunesses.

Cheikhou AIDARA

Auteur: Cheikhou AIDARA – Seneweb.com

VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.