Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Dernière ligne droite pour la Philosophie – Le message d’Info Etudes aux Candidats

Chers candidats du Baccalauréat, chers frères, chères sœurs !!!

Nous vous en parlons depuis le début de l’année… ça y est, c’est à votre tour de passer les épreuves philosophiques, ce Mercredi 07 Juin ! Vous entrez dans les épreuves marathoniennes du bac et l’heure est désormais à la concentration et à l’application de ce que vous avez appris depuis le début de l’année. A 24 heures des anticipées de philosophie, l’heure n’est plus aux révisions. Vous ne pouvez plus apprendre ou retenir ce que vous n’avez pas retenu depuis Octobre.
C’est presque une obligation pour le Groupe Info Etudes de soutenir, d’accompagner, de conseiller et de guider les candidats depuis leurs révisions jusqu’aux résultats, voire les orientations.
Pour les anticipées de Philosophie, nous vous appelons à la concentration maximale et rentable. Pour cela voici l’un de nos derniers conseils: la veille (ce mardi), ne vous fatiguez pas à vouloir apprendre des choses nouvelles, cela ne fait que vous perturber. Alors reposez-vous, divertissez-vous et dormez tôt. N’oubliez pas de préparer tout votre matériel (Convocation, 2 stylos au moins, montre, Carte d’identité) et de régler votre réveil. En plus de votre réveil, demandez à un membre de la famille de vous réveiller ou de s’assurer que vous vous êtes réveillé. Assurez-vous d’avoir pris un bon petit déjeuner (ou “Kheudd”) et partez au centre d’examen avant l’heure (20 à 30 minutes avant l’heure indiquée). Si depuis le début nous vous accompagnons, sachez qu’au matin du 07 Juin à 08h00, vous serez seuls, devant votre copie. Par là, nous voulons vous interpellez sur les cas de fraudes et toutes les sanctions qui peuvent en découler. Pour ne pas faire l’objet d’un titre d’article de presse (Oui nous ne manquerons pas de parler des tricheurs, ces voleurs), travaillez avec dignité, ayez confiance en vous et comptez sur vous-même.
L’épreuve de Philosophie dure quatre (4) heures pour chaque série concernées et est au moins composée de deux (2) sujets, au choix. Dès qu’elle vous sera remise, ne vous précipitez pas! Lisez et relisez attentivement tous les sujets, puis choisissez celui qui vous convient et dont vous pouvez assurer une note maximale. Le sujet choisi, analysez-le, mot par mot. N’oubliez pas que les signes de ponctuation, les “et” et les “ou” peuvent changer son sens. Prenez le temps de bien cerner la question que pose l’énoncé et trouvez quelle est la manière la plus pertinente pour y répondre. Évitez absolument les considérations générales, accompagnées de propos vagues sans vocabulaire spécifique. Cela vous permet d’éviter les “Hors-Sujets”. N’oubliez pas que votre copie s’adresse à quelqu’un (votre correcteur): vous devez avoir une écriture lisible, une copie aéré, avec des sauts de lignes entre les parties. A tous, nous tenons à vous rappeler que l’épreuve dure 04 heures. Alors il ne sert à rien de se précipiter pour vouloir sortir après 2 heures. Réservez les 20 dernières minutes à la relecture de votre copie. Relisez-la plusieurs fois pour éliminer les erreurs évitables (Ponctuation oubliée, mauvais orthographe, fautes grammaticales, …). Rendez votre copie avant les 5 dernières minutes et n’oubliez pas de signer la feuille de présence (s’il en a). L’épreuve terminée, oubliez-la et concentrez vous aux suivantes.
Chers candidats, le Groupe Info Etudes vous souhaite Bonne Chance et Bon Courage. Vous le voulez et vous le pouvez, alors faites-le !!!
Bonne chance à toutes et à tous!

Le Groupe Info Etudes

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.