Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

En colère, le SAES va sortir dans la rue ce Mercredi 07 Juin 2017

Dans le cadre de l’intensification de sa lutte pour une retraite digne des enseignants et chercheurs du secteur de l’Enseignement supérieur, le SAES organise une marche nationale, du Camp Gérémy à l’esplanade de la BU de l’UCAD, le mercredi 7 juin 2017 à partir de 9H.

La presse nationale et internationale y est cordialement invitée.

Nous avons également le plaisir de partager, avec vous, la déclaration de soutien de notre intersyndicale l’UNSAS.
L’UNSAS soutient la lutte du SAES

En mai 2016, le SAES a signé un protocole d’accord en 4 points comprenant la modification de l’autonomisation du Fonds national de retraite (FNR), la mise en place d’une retraite complémentaire et d’un nouveau processus de suivi et de pilotage du système de retraite. Ce qui traduit clairement la volonté des enseignants du supérieur de faire cohabiter la retraite par répartition avec une initiative qui les astreindrait à consentir des efforts supplémentaires.
Pour la mise en œuvre de ces accords, le gouvernement avait renvoyé le SAES à la deuxième conférence sociale consacrée à la retraite. Or, la table ronde n°2 de cette conférence sociale, relative à la viabilité du régime FNR et les perspectives d’amélioration de la retraite des fonctionnaires, a abouti à des conclusions qui ne favorisent pas une retraite décente dans l’enseignement supérieur, donc qui n’offrent aucune perspective de règlement du litige né de l’écrêtement.
Ainsi, malgré son engagement à œuvrer pour un apaisement du climat au sein des campus universitaires, le SAES se voit obliger d’entreprendre des actions de grève pour obtenir du Gouvernement le respect des accords.
L’UNSAS exprime son indignation face à cette fâcheuse tendance du Gouvernement à ne pas respecter les engagements qu’il a librement souscrits avec les syndicats. Elle exige la matérialisation de tous les accords signés avec le SAES.
L’UNSAS soutient le SAES et exhorte toutes les organisations affiliées et leurs militant-e-s à lui manifester leur solidarité en participant massivement à la marche prévue le mercredi 07 juin 2017, à partir de 09 heures.
Enfin, l’UNSAS tiendra le Gouvernement responsable de toutes les perturbations qui surviendraient dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur.
Fait à Dakar, le 06 mai 2017
LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.