Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

CV : 8 conseils pour piquer la curiosité des recruteurs

Selon Cécile Pichon, Global Talent Acquisition Manager chez Kplerun recruteur passe en moyenne 10 secondes à une minute à scanner un CV.

Certains candidats proposent des CVs réellement originaux et parviennent donc à étirer ce quota. Par exemple cette candidate qui a envoyé à la marque Innocent (vous savez, les smoothies) un CV imprimé sur une de leurs bouteilles.

 

Moralité, si vous voulez absolument un poste, innover dans le format (vidéo, envoi postal…) peut être une bonne idée pour piquer la curiosité de l’entreprise visée.

Mais sans aller jusque là, nous voulions rassembler des bonnes pratiques, à appliquer dès à présent dans vos candidatures.

 

  • Soignez votre photo

 

(Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise, n’en mettez pas. Mais en France, une photographie professionnelle où vous avez l’air avenant fait souvent mouche).

L’objectif : une photo de bonne qualité, sur fond neutre, avec un sourire franc, naturel.

Si vous postulez dans une entreprise assez formelle, habillez-vous sobrement. Si vous vous dirigez vers une entreprise “libérée” ou une startup, vous pouvez un peu plus dévoiler votre personnalité. Pour les ladies, un headband, une barrette, un collier que vous aimez. Pour vous messieurs, le pull ou T-shirt que vous aimez au lieu d’une chemise peut faire l’affaire.

Pourquoi c’est utile ? On n’a pas deux fois la chance d’accrocher le regard d’un recruteur. Une photo attire l’œil, et si elle est réussie, donne envie de lire plus avant.

 

  • Définissez clairement votre objectif

 

Définissez clairement votre objectif, en choisissant bien vos mots. Vos options : l’axer soit sur le poste recherché, soit sur le type de contrat, d’entreprise, le secteur, l’emplacement géographique… Ou cibler le poste si vous répondez à une offre précise.

Exemples :

Pour un CV générique ou freelance :

  • En recherche d’un poste de chargé de marketing opérationnel à horizon septembre 2018 à Paris.
  • Développeur full-stack avec 7 ans d’expérience, je cherche un poste de Tech Lead dans le secteur de l’éducation.
  • UX/UI designer freelance disponible pour des projets à fort impact social.
  • Journaliste indépendant spécialiste en sujets économiques, politiques et juridiques.

Pour postuler à un poste en particulier :

  • Candidat au poste de Content Manager chez (***).
  • Futur Data Scientist chez (***).

Pourquoi c’est utile > Le recruteur scanne en 5 secondes votre but, et sait s’il correspond à ses attentes. Il appréciera que vous ne lui fassiez pas perdre de temps.

 

  • Contextualisez votre CV dans 3 à 5 lignes juste après votre objectif

Pour compléter votre objectif et donner un aperçu de ce que vous recherchez, proposez une brève lecture de votre parcours, et précisez votre but à court et moyen terme.

Exemple :

Passionné par les réseaux sociaux, le growth hacking et le marketing de contenu, domaines où j’ai déjà trois ans d’expérience, je cherche un poste polyvalent en marketing opérationnel. Dans l’idéal, j’aimerais coupler mon appétence pour le sport avec mon activité ; je recherche donc en priorité dans ce secteur. Curieux et proactif, je m’adapterai également à d’autres environnements.

Pourquoi c’est utile ? Parce que cela confirme en 10 secondes l’impression du recruteur : vos objectifs coïncident avec les siens… Ou pas.

 

  • Détaillez vos compétences sous forme visuelle

 

Jauges, étoiles, points… Alléger le texte d’un CV pour décrire le niveau de maîtrise de compétences est toujours une bonne chose : cela permet de quantifier visuellement.

Quantifiez de manière juste, sans vous sous ou surestimer, car l’employeur vous demandera des preuves de votre expertise.

Quelques exemples :

Pourquoi c’est utile ? Parce que cela clarifie en un coup d’œil ce que vous offrez.

 

  • Mettez en valeur vos petits boulots dans une rubrique dédiée

Surtout si vous n’avez pas encore une expérience professionnelle exhaustive, détaillez les petits boulots que vous avez pris en charge dans une rubrique dédiée, pour faire preuve de votre proactivité et votre dynamisme.

La rubrique peut s’appeler “Autres expériences” ou “Engagements”, selon le type de petit boulot. Service, accueil, vente, bricolage, cours particuliers, garde d’enfants… Tous ces emplois renverront des messages positifs sur vous.

Voici quelques exemples pour les mettre en valeur :
2012 – 2015 – Service dans la restauration 20h par semaine – En charge de l’accueil des clients, manager d’une équipe de 2 personnes et garant de la bonne organisation du service.
> On vous attribuera des capacités d’organisation, de management, de gestion d’un service client, et du dynamisme.

Avril – juillet 2016, 2017, 2018
Préparation aux oraux du Baccalauréat d’Anglais. Sur 34 élèves, une moyenne de 16/20.
> On vous attribuera une expertise pédagogique, la capacité à motiver, faire des feedbacks, et du dynamisme.

Pourquoi c’est utile > Parce que cela transmet votre dynamisme et vos compétences.

 

  • Mettez votre CV aux couleurs de l’entreprise

 

Pour un wow-effect, cherchez sur internet la police de l’entreprise visée, ainsi que le pantone de couleurs qu’elle utilise, et intégrez-les au CV.

What’s the font vous permettra de trouver la police sur Chrome. Avec Color Picker (toujours sur Chrome), vous pouvez trouver une couleur sur une page ou une image.

Pourquoi c’est utile > Parce que c’est une façon visuelle et directe de montrer que ce CV s’adresse à cet employeur – cela valorise votre candidature car cela prouve votre motivation.

 

  • Chiffres et faits, démontrez vos compétences plutôt que les nommer

 

Pour démontrer votre légitimité professionnelle, utilisez des faits concrets et des chiffres

Si vous avez eu une expérience commerciale, dites combien de clients vous avez démarchés et convertis en un laps de temps donné. Donnez le budget que vous avez mis sur pied pour votre entreprise, le pourcentage du budget total qu’il représente dans votre équipe de X personnes.

Pour du Community Management, détaillez les chiffres de 3 opérations particulièrement réussies, dites de combien de pourcents vous avez augmenté le nombre de followers de vos pages en combien de temps, comment vous avez positionné votre marque par rapport à vos concurrents en termes d’engagement.

Pour un développeur, mettez en avant le nombre de projets que vous avez menés à bien et vos outils (langages, frameworks, méthodes agiles…), si vous avez managé quelqu’un…

Pourquoi c’est utile > Car une expérience devient toujours plus intéressante quand les réussites sont démontrées et chiffrées.

Source : Le blog d’OpenClassroom

 

  • Parlez de vos passions de manière précise

 

Pourquoi c’est utile > L’entretien d’embauche est une discussion. Donnez donc prise à l’employeur pour s’intéresser à votre personnalité et peut-être même se découvrir des points communs avec vous (qui sait si lui aussi il n’est pas boxeur, escrimeur ou cuisinier sur son temps libre).

C’est toute l’importance de la rubrique “Centres d’intérêts”. Préférez donc marquer “Cinéma : Marvel, Tarantino, films de science fiction” que juste cinéma. Si vous avez fait des compétitions sportives, précisez-le. Cela donnera à votre interlocuteur une bonne idée de votre niveau.

Cette rubrique peut aussi vous permettre de mettre en avant des compétences de manière implicite. Si vous faites de la natation et que vous avez été coach d’une équipe au niveau national, cela en dit long sur votre capacité à faire progresser des individus et fait donc de vous un excellent manager.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.