Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Crise scolaire: Une grande mobilisation citoyenne pour protester contre …

Des organisations de la société civile sénégalaise, des associations de parents d’élèves (UNAPEES et FENAPES) et des représentants du patronat annoncent ’’une mobilisation sociale’’, Vendredi, à la Place de l’obélisque, pour protester contre le ’’blocage’’ du système scolaire.

Sous l’égide de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), ces organisations comptent de cette manière s’indigner “du blocage du secteur”, en invitant “les parents, les enfants et la communauté sénégalaise à ce grand rassemblement du Vendredi 15 Avril 2016” à la place de l’Obélisque de Dakar.

Des mobilisations similaires seront organisées dans le même temps dans chaque région du Sénégal, ont-ils précisé dans un communiqué.

Ils invitent les populations sénégalaises à “manifester leur adhésion à cette démarche en portant des foulards blancs (symbole de la paix)”.

“Citoyennes et Citoyens, chers élèves et étudiants, chers parents,
Encore une fois, et une fois de trop, la situation scolaire et universitaire au Sénégal devient inquiétante voire tragique, dans un contexte de confrontations permanentes entre gouvernement et syndicats. A la place d’un dialogue sincère, les acteurs du système se distinguent par le dénigrement réciproque, les jeux d’acteurs, les querelles via la presse. “, peut-on lire dans ce communiqué.

Les initiateurs de cette mobilisation disent vouloir “relever le défi” auquel l’école sénégalaise se trouve ainsi confrontée, par “un engagement des acteurs et une volonté de tous de faire de l’école sénégalaise, notre parti”.

“Ce sera une journée décisive pour créer un déclic et recréer l’espoir pour l’école sénégalaise”, espèrent-ils.

Ont signé : 1. COSYDEP ; 2. ENDA TM ; 3. JED ; 4. M 23 ; 5. SOS CONSOMMATEUR ; 6. PAnE ; 7. AMNESTY ; 8. RADDHO ; 9. FAWE ; 10. CICODEV ; 11. ANAFA ; 12. ONG 3D ; 13. FECSDA ; 14. AJS ; 15. UNITRA ; 16. GRADEC ; 17. FENAPEES ; 18. FSPE ; 19. Action 2015 ; 20. ALPHADEV ; 21. UNAPES ; 22. Génération 88 ; 23. REPSFECO/ SÉNÉGAL ; 24. Aide Et Action ; 25. FSS

Pour Plus d’informations, contactez:

Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP)
www.cosydep.org – Villa N° 6039, Sicap liberté 6 -Dakar
Fax: + 221 33 824 13 63 / Tel: + 221 33 827 90 89

Rendez vous est pris alors pour un “Vendredi d’espoir” pour l’école sénégalaise.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.