Groupe Info Etudes
Actualités

Concours général 2019, Diary Sow remporte le premier prix

Diary Sow réedite le coup. Meilleure élève du concours général en 2018, l’élève en classe de Terminale S1 au lycée d’excellence scientifique de Diourbel occupe la première place du classement des lauréats du concours général 2019. La nouvelle bachelière a totalisé 29 points après pondération. Elle a remporté le 1er prix en Géographie avec 17 points, le 3ème prix en Philosophie avec 6 points et le 3ème prix en Mathématiques avec 6 points. « La meilleure lauréate du Concours général est également l’élève le plus polyvalent au regard du nombre et de la qualité des distinctions », a précisé le ministre de l’éducation nationale Mamadou Talla.

Le départage n’a pas été facile pour la deuxième place. Trois élèves ex-aequo l’occupent. Il s’agit de Baba Sow, en Terminale S3 au lycée Seydina Limamoulaye, de Mame Coumba Dièdhiou, élève en 1ère S1 à la maison d’éducation Mariama Ba de Gorée et de Daniel André Sogo Dièmé de la Série S2 au Collège Saint louis Marie Grignon.

Hormis ces trois écoles, des établissements tels que le Lycée de Thiaroye, le lycée Demba Diop, le lycée de Thilogne, le lycée Malick Sy, le collège Mikado ont été performants.

Les candidats issus des séries scientifiques, particulièrement ceux de la S1 ont remporté la plupart des distinctions y compris dans les disciplines littéraires.

2731 candidats ont participé à l’édition 2019 du Concours général. Une augmentation de 552 candidats par rapport à l’année 2018. Au total 121 distinctions (66 prix et 55 accessits) ont été décernées à 107 lauréats dont 54 filles.

Les récipiendaires seront fêtés le 25 juillet prochain au Grand théâtre. La marraine de cette édition est feue Rose Dieng Kuntz, lauréate du Concours Général en 1972.

Le discours d’usage qui sera prononcé par Cheikh Ahmed Tidiane Sow, professeur de Philosophie au Lycée Limamoulaye porte sur le thème : « l’excellence comme moteur de l’émergence, quels défis pour l’école sénégalaise ?»

 

VOS CONTRIBUTIONS

Articles connexes

Année scolaire 2019/2020 : Les dates de la rentrée, des compositions, et des vacances fixées par le Pr Macky

Bara DIAW

30 milliards de F CFA pour accompagner 150 000 jeunes dans l’entrepreneuriat agricole

Bara DIAW

Accusé d’avoir bénéficié des passerelles professionnelles, Saourou Sène répond et jure

Bara DIAW

Affaire Institut Jeanne d’Arc : les vérités de Cheikh Yerim Seck (Vidéo)

Bara DIAW

Yavuz selim “profané” ! (Par Amadou Demba Baldé)

Bara DIAW

Le Pr Macky Sall veut une “année scolaire et universitaire apaisée”

Bara DIAW

Laissez un commentaire

Groupe Info Etudes
x