Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Campusen – Conseils et astuces pour réussir son orientation

La procédure d’orientations des bacheliers dans les universités publiques et privées du Sénégal se déroule exclusivement en ligne sur la plateforme Campusen. Les bacheliers sénégalais ou étrangers voulant poursuivre leurs études supérieures au Sénégal doivent obligatoirement s’inscrire sur cette plateforme du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour réussir cette étape décisive, voici quelques conseils et astuces.

  • Lire la documentation sur la Procédure:

Il n’y a pas de secret, la réussite de toute procédure repose sur une suivie attentionnée des étapes. Pour campusen, la procédure a été expliquée étape par étape par le Ministère (Cliquez ici pour la (re)voir). Infoetudes.com a également rédigé un document spécial sur les orientations des nouveaux bachelier (Vous pouvez le télécharger ici).

  • Lire la FAQ (Foire aux Questions) de Campusen

Sur la page des demandes d’orientation, il y a la FAQ où vous pouvez trouver les réponses à une vingtaine de questions ou problèmes que vous pouvez rencontrer pendant les procédure. Accédez à la FAQ

  • Savoir réellement ce que vous voulez.

Il na faut pas tâtonner. Un bachelier doit viser un domaine d’études bien précis. Choisir plusieurs filières trop différentes peut réduire vos chances. Exemple: C’est illogique de vouloir demander d’être orienté en “Langues” et “Sciences Physiques” en même temps. Certains demandeurs complètent leurs derniers choix par n’importe quelle filière, histoire d’avoir 18 choix, oubliant que le dernier choix peut être retenu.

  • Mettre les “bons” choix en premier

C’est indiscutable! Quand on parle “d’ordre de préférence”, cela veut dire que vous devez mettre vos choix préférés en premiers. Toutefois “choix préféré” ne veut pas seulement dire ce que vous voulez faire. Un choix préféré doit être à la fois une filière que vous voulez faire et dont vous avez rempli au moins le cumul demandé (Il y a un onglet “Détails” pour voir les cumuls). Campusen vous affiche la liste des filières dont vous êtes éligibles. Il faut cependant les distinguer avec les filières où vous avez plus de chance d’être orientés.

  • Poser des questions en cas de problèmes particuliers

Infoetudes.com est là pour cela. En cas de difficultés, n’ayez pas la paresse de poser vos questions, avant de poursuivre. Cela vous évitera les risques. Toutefois, pour des problèmes trop compliqués ou qui persistent, n’hésitez pas à contacter la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur. Avoir une bonne orientation en vaut la peine.

  • Respecter les délais, dates et consignes

En 2016, plus d’une centaine de bacheliers ont raté leurs orientations ou ont recouru à des demandes de dérogation, faute d’avoir raté les délais fixés. Il faut donc: – S’inscrire et ordonner ses choix avant le 30 Août (date fixée pour 2017), – Respecter le délai et les consignes qui seront donnés pour le paiement des frais d’inscriptions, de même que pour les inscriptions pédagogiques.

  • Ne pas donner ses coordonnées

Cette règle est stricte: Ne fournissez en aucun cas vos coordonnées (adresse mail, INE, mot de passe, numéro de table). Ces informations sont personnelles et toute personne ayant l’accès peut délibérément modifier votre compte, vos choix, voire changer votre mot de passe et vous empêcher l’accès.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

  1. Amadou modifier

    J’ai déjà fait mes choix ils m’ont envoyé. Un fichier pdf

  2. sadio cissé modifier

    Bon soir à toutes et à tous , en faite g commencé à inscrire mé j n parviens pas à reçevoir un message qui m permet d’avoir un code pour le rangement de mes choix

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.