Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Bacheliers orientés à l’UVS : La démarche à suivre de A à Z pour vous inscrire, connaitre votre ENO, demander un transfert …

MES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES À LUVS

  1. L’INSCRIPTION À L’UVS

1.1 Orientation

L’Etat du Sénégal, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a mis en place depuis 2013, à travers la plateforme Campusen (www.orientation.campusen.sn), une procédure de dématérialisation des procédures d’orientation des bacheliers dans les universités publiques.

Cette procédure d’orientation prend en compte les choix exprimés par les étudiants, mais aussi les modalités et les critères d’orientation déterminés par les universités publiques.

Une fois que l’étudiant a été orienté, il dispose d’un délai pour confirmer (ce délai est indiqué à l’étudiant via la plateforme Campusen). Au terme de ce délai, l’étudiant qui n’a pas confirmé perd le bénéfice de son orientation. Dans ce cas, il doit attendre de disposer d’une nouvelle orientation (celle-ci ne se fera toutefois que dans la limite des places disponibles).

1.2 Paiement des droits d’inscription

Le montant des droits d’inscription à l’UVS est déterminé par l’arrêté n0000532 du 15 janvier 2015, qui fixe les taux d’inscription au niveau des établissements publics d’enseignement supérieur.

Conformément à cet arrêté, les droits d’inscription à l’UVS (pour une inscription en licence) s’élèvent à 25.000 F CFA, et sont composés de deux parties :

  • les droits d’inscription administrative (DIA), qui s’élèvent à 10 000 F CFA;
  • les droits d’inscription pédagogique (DIP), qui s’élèvent à 15.000F CFA.

Pour le paiement des droits d’inscription, l’étudiant doit se rendre auprès d’un des opérateurs de transfert d’argent agréés suivants : Wari, Orange Money, Money Express, ATPS/Ferlo, Joni Joni, La Poste.

1.3 Rattachement à un ENO

Les nouveaux étudiants orientés à l’UVS sont d’office rattachés à l’ENO d’appartenance de leur centre d’examen du Bac.

Ils peuvent prendre connaissance de l’ENO dans lequel ils ont été orientés. Pour cela, ils doivent aller sur l’adresse suivante :https://portail.uvs.sn

1.4 Inscription administrative

Après avoir procédé au paiement des droits d’inscription, l’étudiant sera invité à aller à l’étape suivante, l’inscription administrative.

La date de démarrage des inscriptions administratives, ainsi que les modalités afférentes (liste des pièces à fournir, délais, etc.) seront directement communiquées à l’étudiant, à travers son adresse email personnelle, ainsi que par SMS (via son numéro de téléphone enregistré lors de son inscription à Campusen).

L’information sera également relayée à travers le site internet de l’UVS (www.uvs.sn), par voie d’affichage dans les ENO, mais aussi selon toute modalité appropriée (communiqués de presse, spot, etc.).

Au moment de son inscription administrative, l’UVS communiquera à l’étudiant son adresse mail académique (cette adresse email est de la forme prenom.nom@uvs.edu.sn). A compter de son inscription, cette adresse mail académique doit être prioritairement utilisée par l’étudiant, pour toutes ses correspondances à caractère académique. Par ailleurs, ce sera uniquement à travers cette adresse académique que l’UVS communiquera avec l’étudiant.

1.5 Les demandes de changement d’ENO et/ou de formation

Une fois qu’il a été orienté, et après avoir procédé au paiement des droits d’inscription, l’étudiant qui le souhaite peut introduire, une demande de changement de formation (sous certaines conditions de recevabilité) ou d’ENO. Cette demande de changement sera introduite au moment de l’inscription administrative.

En ce qui concerne les changements de formation, elles ne sont éligibles que si elles sont conformes aux conditions et modalités d’admission dans une formation.

 

Séries du bacConditions de recevabilité de la demande de réorientation
SLa demande de réorientation de l’étudiant titulaire du bac S est recevable pour toutes les formations.
GLa demande de réorientation de l’étudiant titulaire du bac G est recevable pour toutes les formations, sauf les Licence en Mathématiques Appliqués et Informatique (MAI)
LLa demande de réorientation de l’étudiant titulaire du bac L est recevable pour toutes les formations, à l’exception de la Licence en Mathématiques Appliqués et Informatique (MAI) et la Licence en Sciences Economiques et de Gestion

 

Toutefois, les demandes de changement de formations seront examinées dans la limite des places disponibles.

Pour ce qui concerne les demandes de changement d’ENO, elles seront également examinées dans la limite des capacités d’accueil de chaque ENO.

Les étudiants sollicitant un changement d’ENO sont donc invités à fournir à l’UVS toutes pièces utiles permettant d’apprécier le bien-fondé de leurs demandes de changement. Les décisions d’autorisation de changement d’ENO seront établies sur la base de ces pièces fournies par les étudiants.

Les étudiants sont informés par mail et/ou par voie d’affichage (dans les ENO) de la suite accordée à leur(s) demande(s) de changement d’ENO ou de formation. Ils peuvent également en prendre connaissance via la plateforme https://portail.uvs.sn.

1.6 Accès à la plateforme de formation à distance 

Les étudiants régulièrement inscrits ont automatiquement accès à la plateforme de formation dès la date de clôture des inscriptions administratives. L’adresse de cette plateforme est la suivante : http://formation.uvs.sn

Les paramètres d’accès seront communiqués aux étudiants via leur adresse académique.

1.7 Annulation ou suspension de l’inscription

Toute demande d’annulation ou de suspension d’inscription doit obéir aux règles suivantes :

  • l’étudiant doit être régulièrement inscrit pour l’année en cours ;
  • la demande doit être motivée (à cet effet, l’étudiant est invité à fournir tout document ou toute pièce permettant d’apprécier sa demande) ;
  • l’étudiant doit renseigner et signer la fiche de demande d’annulation ou de suspension de son inscription ;
  • l’étudiant doit restituer les équipements pédagogiques (ordinateur, clé et/ou puce 3G/4G, etc.)et les documents administratifs (carte et certificat ou attestation d’inscription)reçus de l’UVS.

2. BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE

Les étudiants de l’UVS bénéficient d’un accès privilégié à des ressources numériques ou en ligne (bibliothèques, base de données, etc.). L’accès à ces ressources est gratuit pour l’étudiant de l’UVS, et est donc entièrement pris en charge sur le budget propre de l’UVS.

3. BOURSES OU AIDES SOCIALES

Les bourses pour les nouveaux bacheliers sont accordées :

  • pour les bourses pédagogiques (BP) : sur la base des résultats au baccalauréat ;
  • pour les bourses sociales (BS) : sur la base de critères, certes sociaux, mais également académiques.

L’attribution, le renouvellement, l’annulation et la suppression de la bourse sont fondés sur un certain nombre de principes, définis par l’Etat du Sénégal, et mis en œuvre par la Direction des bourses.

L’attribution de la bourse relève donc exclusivement des attributions de la Direction des Bourses (l’UVS ne gère donc pas les bourses, et son rôle consiste donc uniquement à accompagner les étudiants dans leurs démarches de demande de bourses ou d’aides).

Les étudiants non boursiers peuvent solliciter l’octroi de l’aide sociale ou de la bourse sociale.

Les pièces à fournir pour la constitutiondu dossier de demande d’aide sont les suivantes :

  • une (1) photocopie légalisée de la Carte Nationale d’Identité (CNI) ;
  • une (1) photocopie légalisée de l’attestation de réussite au bac ou du relevé de notes au bac ;
  • une (1) fiche de demande d’aide renseignée et signée (cette fiche sera remise à l’étudiant au moment de l’inscription administrative) ;
  • une copie légalisée de la carte ou le certificat d’inscription.

 4. ADRESSES UTILES

Université Virtuelle du Sénégal(Siège)

5 Cité COMICO, Liberté 6 VDN

Téléphone : (+221) 33.867.12.67

Site Internet :www.uvs.sn

Email :admission.bacheliers2017@uvs.edu.sn

 

LISTE ET ADRESSES DES ENO

LOCALITESTÉLÉPHONESEMAILSADRESSES
BIGNONA33 994 13 37eno.bignona@uvs.edu.snCentre de Réinsertion Sociale (CRS) de BIGNONA, au Quartier Médina Plateau
DAKAR33  864  70 19eno.dakar@uvs.edu.snCité des Eaux  Zone de Captage Villa N°36 Dakar
DIOURBEL33 971 37 55eno.diourbel@uvs.edu.snEn face de la compagnie de gendarmerie de Diourbel
GUEDIAWAYE33 837 47 79eno.guediawaye@uvs.edu.snFoyer des jeunes Hamo 4 Guédiawaye
KAOLACK33 941 62 86eno.kaolack@uvs.edu.snRoute nationale, en face foyer des jeunes de Ngane SAER
KOLDA33 996 20 00eno.kolda@uvs.edu.snQuartier Doumassou près de la Gendarmerie, Kolda
KEUR MASSAR33 878 74 61eno.mbao@uvs.edu.snQuartier Ainoumani, Immeuble faisant face de la CNCAS de KeurMassar
MBOUR33 957 38 25eno.mbour@uvs.edu.snMédine extension en face station STAR  MBOUR
PODOR33 965 70 33eno.podor@uvs.edu.snRue Abdou Karim SYxIbrahima BERETE. Quartier Lao Demba
SAINT LOUIS33 961 12 62eno.saintlouis@uvs.edu.snCité Vauvert, Khor Eglise, St louis
THIÈS33 951 09 79 eno.thies@uvs.edu.snQuartier Grand Standing Thiès en face du poste technique de TIGO après la station OIL’IBIYA
ZIGUINCHOR33 992 51 67eno.ziguinchor@uvs.edu.snQuartier Diéfaye en face Pharmacie Léona Ziguinchor

 

VOS CONTRIBUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.