Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Baccalauréat: 10 choses à savoir avant d’entrer dans la salle d’examen

L’alarme est activé pour les épreuves du Baccalauréat. Déjà les celles des anticipées de Philosophie approchent à grands pas. Le candidat se pose parfois des questions auxquelles il trouve rarement des réponses. Cette fois-ci, vous il aura des réponses aux questions les plus essentielles.

Que se passe-t-il si tu tombes malade le jour du bac ou si tu arrives en retard à une épreuve ? Retrouve ici les réponses aux 10 questions à savoir avant de franchir la porte de la salle d’examen.

  1. Ai-je le droit d’écrire au stylo rouge ?

Ce n’est pas interdit, il n’y a d’ailleurs aucune règle de l’Office du baccalauréat sur la couleur de l’encre à utiliser dans sa copie. Néanmoins, le rouge est habituellement réservé au correcteur alors mieux vaut opter pour une couleur sobre (bleu, noir).

2. Puis-je apporter un téléphone sans carte SIM, seulement pour regarder l’heure?

Non! Encore non! L’utilisation de ton téléphone portable est formellement interdit durant les épreuves. Il doit rester à la maison. Même éteint, il peut être considéré comme fraude. Pour surveiller l’heure, mieux vaut emporter une montre, oubien demander aux surveillants.

3. Une note de 0/20 à une épreuve est-elle éliminatoire?

Non! Un zéro au bac n’est jamais éliminatoire, mais c’est déjà un mauvais départ pour la suite et cela peut anéantir votre moyenne.

4. Que faire si je tombe malade le jour du bac ?

Une session de remplacement est organisée tous les ans au mois d’Octobre. Elle est destinée à ceux qui n’ont pas pu passer celle du mois de Juillet pour une raison de force majeure (maladie, accident, etc.). Mais attention, pour pouvoir t’inscrire à cette session, tu dois fournir les pièces justificatives nécessaires (certificat médical par exemple).

5. Puis-je choisir ma place une fois dans la salle d’examen ?

Jamais! Une place fixe est attribuée en amont à chaque candidat pour toute la durée des épreuves écrites. Ta place ainsi que le numéro de ta salle seront affichés dans ton centre d’examen.

6. Et si j’arrive en retard à une épreuve ?

Ça dépend… Si tu es en retard à cause d’un événement extérieur (grève de transport, accident, etc.), le chef du centre où tu passes ton bac peut, à titre exceptionnel, t’autoriser à rejoindre l’épreuve au plus tard une heure après le début de celle-ci. En revanche, tu ne seras pas autorisé à rester au-delà de l’heure normale de la fin de l’épreuve. Alors, mieux vaut prévoir de toujours partir bien en avance ! Ceux qui viennent avant l’heure ne sont jamais en retard!

7. Qu’est ce qui peut m’arriver en cas de fraude ou de tentative?

Même la tentative est considérée comme une fraude, même si tu ne l’a pas réussie. Toute fraude ou tentative de fraude entraîne des suites disciplinaires : exclusion de l’examen, traduction devant la commission de discipline de l’Université, et éventuellement des poursuites pénales. Sera pareillement sanctionné tout comportement, aux abords ou à l’intérieur des centres d’examen, des candidats ou participants au Baccalauréat, qui ne serait pas irréprochable, tout candidat qui perturbe l’examen sera immédiatement EXCLU.

8. Que dois-je faire en cas de malaise grave en pleine épreuve?

En cas de malaise grave, tu peux demander à sortir accompagné, à condition d’avoir remis auparavant ta copie et tes brouillons. L’incident sera mentionné au procès-verbal de la séance d’écrit ainsi que sur la copie du candidat, qui ne lui sera rendue, avec les brouillons, que sur décision du Président de Jury.

9. Puis-je utiliser d’autres feuilles ou documents?

Non! Tu utiliseras exclusivement les feuilles de copies, intercalaires et de brouillon mises à ta disposition. Il t’est absolument interdit de garder sur toi ou à portée de main tous manuscrits ou imprimés d’aucune sorte, livres ou ouvrages, téléphone portable, baladeur ou similaire.

10. Puis-je avoir accès à mes copies?

Oui! Les candidats malheureux déposent chaque année de nombreuses réclamations contre les décisions du jury et évoquent fréquemment que leur professeur a examiné leur brouillon et qu’ils méritaient plus etc. … Jusqu’à la clôture de la session toute réclamation est du ressort du Président de Jury.

Le président n’a aucune obligation à accéder à ces demandes sauf si c’est une erreur matérielle flagrante.

Aucune somme n’est réclamée par l’Office du Baccalauréat pour avoir accès à ses copies.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.