Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Bac ou BFEM – comment bien utiliser l’actualité dans vos copies ?

L’actualité est au cœur de notre société. Vous baignez dedans et elle vous suit au quotidien. Certains faits d’actualités peuvent même se rapprocher de ceux que vous retrouvez dans vos fiches de révisions et vous vous demandez s’il est judicieux de les évoquer le jour J. Mais comment les utiliser sur sa copie sans faire de hors sujet ? On vous dit tout.

L’utilisation de l’actualité dans une copie peut s’avérer fructueuse et pourrait même vous permettre de faire la différence. Néanmoins, celle-ci doit être utilisée à bon escient, sans abus.

À privilégier pour les sujets d’actualité

Cela peut paraître évident, mais certains thèmes nécessitent une bonne connaissance de l’actualité « car ils ont encore une résonance très forte aujourd’hui : par exemple, lorsque l’on aborde la question du Moyen-Orient, ou celle de la puissance chinoise ». Le programme de terminale, en histoire-géo comme en SES conçoit tout à fait de placer ce genre de références qui permettront d’agrémenter votre copie d’exemples complémentaires précis et actuels, tout en restant en adéquation avec le contenu du cours.
Les programmes d’histoire-géo ou de SES abordent en effet de nombreux thèmes actuels tels que l’émergence, la mondialisation économique, etc. Il est d’ailleurs régulièrement rénové «  pour correspondre aux évolutions du monde  ».
Le jury appréciera en effet que vous fassiez référence à ces problématiques, plus particulièrement en histoire-géo ou en SES. « Ce sont des disciplines qui offrent des grilles de lecture pour comprendre le monde actuel, alors il paraît difficile de ne pas utiliser l’actualité. »

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.