Accusé d’être l’auteur de la mort de l’étudiant Bassirou Faye, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le policier, Sidy Mohamed Boughaleb, a comparu ce vendredi devant la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar. Le procès de l’Étudiant s’est alors tenu et a pris fin tard dans la soirée du vendredi 24 juin.
Meme si Boughaleb a rejeté en bloc toutes les accusations, il a été condamné à 20 ans de prison avec travaux forcés.
« Je n’étais pas sur les lieux au moment des faits. J’étais sorti de l’université pour aller me soigner à l’école de police. Parce que j’ai été blessé au niveau de la tête et à la main gauche. Et après avoir reçu des soins, j’ai pris un taxi pour me rendre au Camp Abdou Diassé pour recevoir d’autres soins, car le bandage s’était décollée », a-t-il confié aux juges.
Parmi la dizaine de témoins entendus à la barre, seul un a été constant, cohérent et formel dans ses déclarations. Il s’agit de l’étudiant Seth Diagne. Ce dernier a soutenu devant la chambre avoir vu Boughaleb, ce jour-là, au niveau du campus social. Il était, selon lui, habillé en treillis, avec une casque et tenait entre ses mains un talkie-walkie pour communiquer avec les autres. Et après 3 communications, il dit avoir vu Boughaleb tirer sur l’étudiant, Bassirou Faye. L’étudiant en physique chimie a aussi indexé le présumé meurtrier devant les juges qui lui avaient demandé s’il peut toujours reconnaître le tireur dans la salle.
Pour rappel, le 14 août 2014, l’étudiant Bassirou Faye a été abattu par un policier, lors d’échauffourées au campus social de l’université de Dakar dans une manifestation pour réclamer le paiement des bourses. Tombon Oualy avait été le premier policier à être accusé du meurtre avant que Sidy Mohamed Boughaleb et Saliou Ndao ne soient cités et inculpés. Après des mois de détention préventive, le magistrat instructeur a blanchi Oualy et Ndao, avant de renvoyer Boughaleb en jugement.