Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

A Louga, les élèves évitent les filières scientifiques

L’inspecteur d’académie de Louga, Omar Ndiaye, a déploré mercredi le faible nombre d’élèves, de filles notamment, qui ont été orientés cette année vers les filières scientifiques.

« Le taux d’élèves orientés dans les filières scientifiques est de 32% dans la région de Louga, à la fin de l’année scolaire 2016. Les filles représentent environ 16% de cet effectif« , a rappelé M. Ndiaye, rapporte l’agence de presse sénégalaise, à l’occasion de la sixième édition du concours « Miss mathématiques, miss sciences« , qui récompense les meilleures filles en sciences et mathématiques.

Selon lui, la faiblesse des élèves en mathématiques a été révélée par une enquête du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Les résultats de cette enquête démontrent que les élèves étaient peu performants dans cette discipline, dès l’école l’élémentaire, a rappelé Omar Ndiaye.

Le déficit de professeurs de mathématiques dans le cycle secondaire (lycée) et les coefficients « inadaptés » de la discipline posent problème, et il faut y parer par un « remodelage » capable d’encourager les élèves à embrasser les filières scientifiques, selon M. Ndiaye.

« Le gouvernement a réagi à cette situation en construisant des blocs scientifiques et techniques, dont deux actuellement en construction à Louga et Kébèmer« , a rappelé l’inspecteur d’académie, ajoutant que « les sciences occupent une place importante dans les objectifs de développement d’un pays« .

Selon M. Ndiaye, l’Etat a pris la pleine mesure de cette réalité en mettant en place le Plan Sénégal émergent (PSE) qui, dans le domaine de l’éducation, est porté par le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET).

Auteur: Senego.com

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.