A la UneActualité

Concours général : Macky Sall fête les « graines » du futur

La République a célébré ses cracks ce jeudi au Grand théâtre. Grand moment, d’intenses émotions sur la scène où les élèves qui ont brillé par l’excellence ont défilé sur le tapis rouge. Ceux et celles qui excellent dans les disciplines ont été consacrés.

Sur leurs visages se lisaient le bonheur d’avoir accompli une mission et d’être entrés dans le très restreint cercle des lauréats du Concours général. A la tête du peloton, Diary Sow, un pur produit du système éducatif sénégalais.

Nouvelle bachelière, ancienne pensionnaire du lycée scientifique d’excellence de Diourbel, elle s’est encore illustrée. La fille de Malicounda a été désignée meilleure élève du Concours général, après le sacre de 2018. Bis repetita fêté dans le bonheur devant la plus haute autorité du pays, amis et parents. Salve d’applaudissements à son honneur.

Émouvant instant qui la mettait en tête à tête avec le chef de l’Etat Macky Sall, l’écharpe à la main, Diary Sow avait sûrement dans un coin de la tête l’édition de l’année dernière.

Pendant son speech, Macky Sall a tenu à rendre hommage aux parents d’élèves. «  Les parents sont les meilleurs lauréats du Concours général. Ils méritent tous les premiers prix. Je voudrai qu’on les applaudisse très fort, c’est leur mérite. Bravo »

En outre, il estime que le système éducatif a un rôle déterminant à jouer pour l’émergence du pays : « sur la voie de l’émergence, notre système éducatif doit jouer un rôle d’avant-garde en tant que vivier où germent les graines du futur. Les enfants doivent aller en masse à l’école. Et y rester pour apprendre toutes les façons de lier le bois au bois, que nous ne savons pas, selon la parole philosophique du chef des Diallobé dans ’’L’Aventure ambigüe »

En hommage à Rose Dieng

Au total, 121 distinctions, 66 prix et 55 accessits, ont été décernées cette année à 107 lauréats, dont 54 filles soit 50,56%. En Première, les filles ont obtenu 32 distinctions sur 63. En terminale, elles ont eu 21 distinctions sur les 58. 2731 élèves (1.486 en Première et 1.245 en Terminal) y ont pris part.

La marraine de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général est feue Rose Dieng Kuntz. Ancienne potache au Lycée Van Volenhoven (actuel Lamine Guèye), elle s’est révélée à la face du monde par son goût pour la science et ses potentialités.

Article a lire:  11ème plan d’actions, le SIENS se radicalise

Elle est la première femme africaine à intégrer l’Ecole polytechnique de France. Elle a été représentée par sa sœur Thérèse Dieng, enseignant-chercheur, maître de conférence agrégé en parasitologie-mycologie à la Faculté de médecine, de Pharmacie et d’odontologie.

A cette occasion, un film-témoignage sur l’intellectuel décédé en 2008 a été diffusé.

 

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

18 + 7 =

111 111