– Les «incidents ont pour cause la mise en place de nouvelles procédures de gestion électronique, sur l’étendue du territoire national, des bourses d’études allouées aux étudiants sénégalais», selon le gouvernement.
Le président sénégalais, Macky Sall, a chargé le gouvernement de « faire toute la lumière » sur la mort d’un étudiant, mardi, à l’université Gaston Berger de Saint-Louis à la suite d’affrontements avec les forces de l’ordre, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Dans cette déclaration, diffusée quelques heures après la mort de l’étudiant, le président Macky Sall instruit au gouvernement de « situer les responsabilités », ajoute le communiqué.
Le texte, dont copie est parvenue à Anadolu, précise que le gouvernement a fait savoir que «le procureur de la République a diligenté l’ouverture d’une information judiciaire à cette fin ».
Une autopsie était en cours, mardi soir, selon le gouvernement.
Revenant sur les circonstances de la mort de l’étudiant, le gouvernement a souligné que les «incidents ont pour cause la mise en place de nouvelles procédures de gestion électronique, sur l’étendue du territoire national, des bourses d’études allouées aux étudiants sénégalais».
«En effet, dans un souci de modernisation de son système de paiement, la banque partenaire de l’Etat a mis en place depuis le début de l’année 2018, une nouvelle plateforme numérique», a indiqué le Gouvernement.
Toutefois, jusqu’à ce jour «plusieurs centaines d’étudiants n’ont pu disposer des cartes bancaires requises pour percevoir leurs bourses, sur une population totale de près de quatorze mille inscrits à l’UGB», s’est désolé le gouvernement.
Selon le communiqué, le Gouverneur de la région de Saint-Louis a déjà rencontré la coordination des étudiants de l’Ugb, le vendredi 27 avril 2018, en présence du directeur chargé des bourses des étudiants, notamment sur la question de l’indisponibilité desdites cartes.
Le but de la rencontre était de trouver les solutions idoines, en relation avec la banque partenaire. Les incidents ont occasionné le décès d’un manifestant, Mohamed Fallou Sène, étudiant en 2ème année Lettres modernes.
Le communiqué indique qu’une vingtaine de blessés a été dénombrée dont dix-huit du côté des forces de sécurité, tous évacués à l’hôpital régional de Saint-Louis pour leur prise en charge médicale.
Le Gouvernement réaffirme son souci quotidien d’apporter les solutions, les meilleures, aux attentes des citoyens, celles des étudiants en particulier, et appelle l’ensemble des acteurs à privilégier les voies pacifiques dans leurs relations avec l’administration publique.
source : aa.com