Les 5 types de CV !

Publiée le 10/03/2021 à 01:16
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Demande de bourses dans les écoles privées pour la rentrée 2021/2022

Vous avez besoin de créer un CV pour une recherche d’emploi ? Sachez qu’il existe plusieurs types de CV, découvrez-les ici.

Le CV anti-chronologique

C’est le type de CV le plus utilisé en 2019. Il consiste à indiquer les dernières expériences professionnelles et les dernières formations. Comme le nom de ce CV l’indique, il faut commencer de la plus récente, à la plus ancienne.

Le CV anti-chronologique est fortement conseillé, il permet de mettre plus en avant vos expériences professionnelles et vos formations. Ce type de CV est le plus utilisé sur notre site.

Le CV chronologique

Tout comme le type de CV anti-chronologique, il présente les mêmes éléments, mais dans un ordre différent. Les expériences professionnelles et les formations sont présentées de la plus ancienne à la plus récente.

Ce CV se fait de plus en plus rare car il comporte plusieurs défauts. Dans un premier temps, ce type de CV ne met pas en valeur vos expériences les plus pertinentes. Car comme dans souvent des cas, c’est l’expérience la plus récente qui est la plus pertinente. Également, si vous avez eu des périodes d’inactivité dans votre carrière, ils seront plus visibles avec cette structure de CV.

Le CV thématique

Contrairement au CV chronologique, celui ci ne présente pas de date ni les entreprises dans lesquels vous avez travaillé. Les expériences professionnelles sont présentées en fonction des compétences acquises. Si vous avez une longue expérience dans un secteur d’activité, il est très intéressant d’utiliser pour ce type de CV.

Ce CV permet également de cacher les « erreurs » de carrière ou les trous dans votre CV ou votre parcours professionnel.

L’inconvénient de ce type de CV est le gros contenu rédactionnel qui peut être parfois lourd.

Le type de CV mixte

Ce type de CV est un mixte entre le CV chronologique et thématique. Il consiste donc à présenter les expériences professionnelles de façon chronologique ou anti-chronologique avec vos qualifications, aptitudes, compétences et motivations.

Donc, ce type de CV est à utiliser pour les personnes ayant beaucoup de compétences dans un même secteur d’activité.

Les avantages du CV mixte

  • Ce type de CV est le plus complet et met en avant toutes vos compétences et vos motivations pour être embauché. Il permet donc de vous mettre en avant plus facilement.
  • C’est un CV qui est rare, et qui plaît aux employeurs. Vous aurez donc plus de chances d’être retenus avec ce type de CV.
Article a lire:  Rencontre avec Ousseynou SYLLA, nouveau Président du Comité Exécutif des Etudiants de l’ESP.

Les inconvénients du CV mixte

  • Le CV présente beaucoup d’informations, et peut-être parfois trop long. Les employeurs souhaitent parfois passer peu de temps sur la lecture des CV.
  • Pour créer un CV mixte, il faut beaucoup de temps pour qu’il soit bien fait. Avant de se lancer dans la création de ce type de CV, assurez-vous d’avoir du temps devant vous.

Le CV débutant

Comme son nom l’indique, ce CV est exclusivement consacré aux personnes débutant dans la recherche de stage ou d’apprentissage. Donc, ce type de CV est là pour présenter les « petites » expériences de stages, d’apprentissages, les diplômes et les compétences du candidat.

Modèles de CV modernes à télécharger format Word exemples - UPCVUP | Cv  moderne, Modèle de cv design, Modèle cv
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

A ne pas rater

Concours et emplois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité Emploi : Conseils, Vie Pro, Entreprises qui recrutent ...

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Les 5 types de CV !