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le Miroir de l’école sénégalaise

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122 Sujets de dissertations en Philosophie (Terminales S)

 Que vaut l’opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
 Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
 L’expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
 Peut-on juger objectivement la valeur d’une culture ?
 La sensibilité aux oeuvres d’art demande-t-elle à être éduquée ?
 Être libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
 L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
 Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
 Est-il absurde de désirer l’impossible ?
 Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
 Faut-il opposer liberté morale et liberté politique ?
 Peut-on renoncer à sa liberté ?
 Peut-on apprendre à être libre ?
 Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?
 L’expression perdre sa liberté a-t-elle un sens ?
 En quoi peut-on dire que l’homme est libre ?
 Être libre de penser est-ce penser ce que l’on veut ?
 La conscience morale n’est-elle que le résultat de l’éducation ?
 La détermination du bien n’est-elle qu’une affaire d’opinion ?
 Peut-on connaître la morale ?
 Est-il immoral de mépriser autrui ?
 Suffit-il de voir le meilleur pour le suivre ?
 Puis-je savoir si je suis immoral ?
 L’État peut-il être juste ?
 Sur quoi la légitimité de l’État se fonde-t-elle ?
 L’État vise-t-il le bonheur des individus ?
 Peut-on concevoir une société sans État ?
 L’Etat doit-il reconnaitre des limites à sa puissance ?
 e rôle du gouvernement est-il seulement de garantir la liberté ?
 La compétence donne-t-elle des droits ?
 Les lois prennent-elles en compte les croyances des individus ?
 Fonder le droit sur la force ou faire respecter le droit par la force, cela revient-il au même ?
 Le droit se fonde-t-il sur l’intérêt privé ?
 Est-il juste d’appliquer systématiquement la loi ?
 Peut-on concilier les exigences de la justice et celles de la liberté ?
 Sur quoi la justice se fonde-t-elle ?
 La démocratie est-elle la garantie de lois justes ?
 Peut-on dire d’un homme qu’il est juste ?
 La paix sociale est-elle souhaitable ?
 Une société n’est-elle qu’un ensemble d’individus vivant sur un même territoire ?
 Doit-on apprendre à devenir homme ?
 L’homme est-il un animal politique ?
 Une société peut-elle renier sa culture ?
 L’action politique est-elle un travail ?
 L’homme est-il réductible à sa culture ?
 Est-il raisonnable de croire en Dieu ?
 Peut-on croire sans savoir ?
 Faut-il opposer la croyance et la raison ?
 Peut-on accorder une valeur à une croyance que l’on ne partage pas ?
 L’esprit a-t-il accès aux choses ?
 Vaut-il mieux agir ou penser ?
 Quelle différence peut-on faire entre la matière et le corps ?
 Toute passion est-elle déraisonnable ?
 Ce qui est flagrant est-il vrai ?
 Les préjugés détournent-ils toujours du vrai ?
 Peut-on se délivrer de ses préjugés ?
 Comment passe-t-on de l’opinion à la connaissance ?
 Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé ?
 Dans quelle mesure la méthode peut elle servir de garant de la vérité ?
 L’objectivité implique-t-elle la neutralité ?
 Suffit-il, pour être philosophe, de rejeter les opinions ?
 N’y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?
 Peut-on dire que les hommes aiment tellement la vérité qu’ils voudraient que ce qu’ils aiment soit vrai ?
 S’en tenir aux faits, est-ce une garantie d’objectivité ?
 Faut-il croire la raison ?
 La nature a-t-elle des droits ?
 La nature fait-elle bien les choses ?
 Peut-on éviter l’anthropomorphisme ?
 Ce qui est naturel a-t-il nécessairement de la valeur ?
 L’interprétation est-elle nécessaire à l’homme ?
 Peut-on penser contre l’expérience ?
 La science nous apprend-elle ce qu’est le réel ?
 Devons-nous distinguer deux mondes : le monde commun et le monde de la science ?
 L’homme a-t-il raison de se méfier de la science ?
 La science fait-elle disparaître les croyances ?
 La philosophie, est-ce des paroles en l’air ?
 À quoi sert la philosophie ?
 La philosophie peut-elle être utile ?
 La conscience fait-elle de l’homme une exception ?
 Que peut-on reprocher à celui qui est inconscient ?
 Avons-nous conscience de notre corps ?
 La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ?
 La conscience est elle ce qui définit l’homme ?
 L’idée d’inconscient exclut-elle celle de liberté ?
 La science répond elle à un désir de la vérité ?
 Qui est autorisé à me dire tu dois ?
 ‘La ville est politique’ – commentaire
 La médiation est-elle particulièrement importante dans notre société contemporaine ?
 Qu’est ce qu’un travail social juste ?
 Que faut-il opposer à la bêtise ?
 Qu’est-ce qui est premier ?
 Comment faire de la prévention sans répression ?
 Un sentiment est-il plus difficile à décrire qu’un objet ?
 Vaut-il mieux subir l’injustice ou la commettre ?
 Peut-on démontrer n’importe quoi ?
 Y a-t-il des sociétés plus naturelles que d’autres ?
 Le Dieu de Kant est-il si différent du Dieu de la métaphysique traditionnelle ?
 Devons-nous mémoire ou oubli ?
 Les peines qu’inflige une société servent-elles une simple vengeance ?
 Hugo Grotius, De jure belli ac pacis
 Le doute est-il une entrave à la liberté ?
 Nietzsche – Il n’y a pas de faits en soi. Ce qui arrive est un groupe de phénomènes choisis et groupés par un être qui les interprète
 Le corps est-il sujet ou objet de ma conscience ?
 Peut-on connaître l’esprit à travers le corps ?
 Dans quelle mesure peut-on parler d’une révolution freudienne ?
 L’opinion est-elle condamnable ?
 La conscience de soi peut-elle rendre l’homme malheureux ?
 L’hypothèse de l’inconscient fait-elle mieux comprendre la conscience ?
 Qu’est-ce que la métaphysique ?
 En quoi l’homme fait-il l’espace ?
 La conscience peut-elle nous tromper ?
 Descartes, Méditations métaphysiques, sixième méditation
 Jean-Paul Sartre, L’Etre et le néant, troisième partie, chapitre premier, section IV (le Regard)
 Le pouvoir doit-il revenir au peuple ?
 Faut-il toujours se contredire ?
 Comment définir la liberté ?

SOURCE: Philosophie Facile

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