Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

UGB : Des étudiants formés en monitorat pour accueillir, orienter et informer les nouveaux bacheliers

La Direction de la Scolarité, de l’Orientation et des Statistiques (DSOS) a organisé un atelier de formation et d’échanges en faveur des moniteurs chargés d’accueillir, d’orienter et d’informer les nouveaux étudiants. L’activité qui s’est déroulée à la salle des Actes du Rectorat, le 03 décembre 2017, a été présidée par le Professeur Magatte NDIAYE, responsable de l’efficacité interne du Contrat De Performance (objectif 4 CDP).

Madame Rabiyatou Thorpe KANE, le Chef de la division Accueil Orientation Information à la DSOS a, à l’entame de son propos, remercié tous les étudiants qui ont accepté d’accompagner le Bureau d’Accueil d’Orientation et d’Information de la Direction de la Scolarité et de l’Insertion et « d’accueillir, d’orienter et d’informer » les nouveaux bacheliers. Après avoir insisté sur les contraintes et les difficultés liées à cette responsabilité, madame Rabiyatou Thorpe KANE a félicité les moniteurs pour la confiance que l’institution leur a accordé tout en les exhortant à s’approprier la Charte des examens et, le livret LMD pour un meilleur accompagnement du processus. « Nous vous mettrons dans d’excellentes conditions pour réussir vos missions », a-t-elle lancé aux étudiants-moniteurs en guise de conclusion.
Prenant la parole, Monsieur Cheikh Abdoul DIA, Chef du BAOI est revenu sur les motivations qui ont conduit à la création de cette entité due en grande partie par les nombreuses difficultés d’intégration auxquelles font de plus en plus face les étudiants surtout les nouveaux bacheliers. Crée en 2012, le BOAI participe ainsi au service public d’information et d’orientation notamment l’information sur les études et la formation. « Il y a dans la vie des moments où des gestes qui peuvent paraître simples revêtent une signification profonde et cette manifestation de votre volonté en est de ces moments car elle témoigne de l’engagement que vous portez pour rendre un service à votre communauté », ainsi s’adresse le chef du BAOI aux moniteurs.
Dans son intervention, le Professeur Magatte NDIAYE, responsable de l’Amélioration de l’efficacité interne du Contrat De Performance (l’objectif 4 du CDP) a, en définitive, salué « l’engagement des moniteurs qui ont accepté d’accompagner au plan social, pédagogique, administratif voire psychologique les nouveaux bacheliers ». Mieux, il a mis en exergue la question des personnes en situation d’handicap qui, à bien des égards, ont besoin d’accompagnement et de suivi. Des échanges entre les différentes parties prenantes ont mis fin à la rencontre.

UGB

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.