Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Troisième bougie du Groupe Info Etudes : parcours d’un combattant de 2015 à 2018

Octobre 2015 – Comment est né le Groupe Info Etudes ?

Un besoin – une solution !

Tout est parti d’une discussion sur Facebook entre les sieurs Khadim Seck et Bara Diaw. Les deux, tous natifs de Darou Mousty, échangeaient sur un moyen pouvant permettre aux élèves et étudiants d’être informés en temps réel, sur l’actualité scolaire. Alors que le premier cité s’apprêtait à entamer sa première année à l’école Supérieure Polytechnique de Dakar, le second consommait les derniers jours de ses premières vacances d’été au Maroc. Il fallait donc profiter des quelques jours de vacances qui restaient pour trouver une solution. Les idées et les suggestions furent nombreuses et finalement il a été retenu la création d’un site web, où sera publié tout ce qui concerne l’enseignement, de manière générale. Il fallait donc trouver un nom à cet effet. Le choix se faisait entre Infosénégal, infoetudes, infoconcours, infolycée, etc. Et finalement, le bébé va porter le nom de “Info Etudes” (et le site www.infoetudes.com). Ils deviennent ainsi les cofondateurs et Info Etudes, devenu aujourd’hui “Groupe Info Etudes SARL”, doit son nom à Khadim !

Un travail collectif – un engagement des cofondateurs

Les deux étudiants, ont en quelques jours mis en place, ce qui est devenu aujourd’hui la première plateforme d’informations éducatives au Sénégal. Après s’être acquitté des frais d’hébergement de 7 000 Francs CFA, ils doivent maintenant profiter des derniers jours de vacances pour habiller leur “bébé”. Khadim, lauréat du concours Général Sénégalais de 2015 et produit mixte entre le collège Mahmadane Mbacké de Darou Mousty et le Lycée Technique Maurice Delafosse a, en quelques jours, terminé la mise en ligne du site, la conception de sa charte graphique et tous les autres réglages techniques. C’était son domaine !

En même temps, Bara (depuis le Maroc), se charge de rédiger les premiers contenus. Début octobre 2015, le site était déjà accessible et possédait ses premiers pauvres articles. La page Facebook précédemment créée par Bara pour des raisons similaires, change de nom et devient “Infoetudes.com”.

Des débuts VRAIMENT difficiles

Oui, du moment où il fallait se faire connaître et avoir le maximum d’informations justes et vraies. En effet, Info Etudes a toujours voulu se faire démarquer des autres sites et médias d’informations, par la production d’un contenu utile, allant de l’élémentaire au supérieur. Avec leurs calendriers scolaires trop chargés, et leur statut d’étudiants, trouver une certaine collaboration avec les détenteurs de l’information était difficile pour les fondateurs. Les courriers de demande de collaboration, d’appui ou d’informations tombaient dans les “spams” et dans les “corbeilles” des destinataires. (Bara, en a beaucoup rédigé, parfois à l’insu de son collaborateur, aucun retour !).

Dernière solution : traiter ce qui existe ! il fallait, malgré tout se contenter du minimum d’informations disponibles. En ce moment, le ministère de l’éducation nationale et ses services ne rendaient publics que peu d’informations, surtout en ce qui concerne les concours, les carrières des enseignants. De son côté, le département de l’enseignement supérieur en mettait à la disposition du public, mais de manière parfois limitée ou incomplète. En plus, les étudiants et élèves attendaient d’Info Etudes toute forme d’infos pouvant les concerner. Peut-être, ils confondaient le Groupe avec un service publique (Nous ne le sommes pas). N’eût été l’engagement respectif des deux à atteindre un but commun, Info Etudes n’allait pas souffler aujourd’hui sa 3ème bougie !

Juin 2016 – Une coopération avec le COE et les acteurs du système

En Juin 2016, Info Etudes a noué son premier partenariat avec le COE (Comité d’Orientation Educative). Le COE évolue dans l’orientation des étudiants et des professionnels et avec notre partenariat, nous avons offert, dès la première année plus de 1 500 bourses de formations aux étudiants, “cartouchards” et professionnels dans différents établissements supérieurs de Dakar. Une coopération avec différents acteurs du système scolaire avait également vu le jour : L’UNAPEES (Union Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal), CONCOURSN, le JU (Journal Universitaire), les amicales d’étudiants, les partenaires sociaux de l’Ecole Sénégalaise. Les Grandes écoles privées de Dakar, nous font aussi confiance.

Octobre 2016 – Infoetudes.com change de peau

Entre les examens de fin d’année et la rentrée 2016, les visites sur le sites sont multipliées, justement parce que nous avons pour la première fois mis à la disposition de tous les résultats des examens, des informations jamais disponibles de manière détaillée dans une plateforme. Il fallait donc passer d’un hébergement mutualisé (en terme simple, un hébergement mutualisé, c’est un hébergement partagé par plusieurs sites web) à un serveur WEB. Le site est devenu plus “joli” et la navigation aisée !

Pour mieux répondre répondre aux attentes des lecteurs et partenaires, nous avons fait recours à la plume de Demba Dieng (du CESTI) et des chroniques de Stéphane François Kadiona. (Ils sont les premiers recrues d’Info Etudes)

Dans la même vision, Matar Diop, ancien enfant de troupe, est intégré au Groupe, au titre de Directeur Administratif !

2017 – La structuration !

Pour participer à certains événements et nouer un partenariat avec les acteurs du système, Info Etudes doit être reconnu légalement pour exercer pleinement ses missions. Ainsi, en Septembre 2017, après toutes les démarches nécessaires, il obtient ses statuts et est enregistré au Registre de Commerce sous le N°   SN DKR 2017 B 23934 avec le NINEA 006533089 2D2 Info Etudes devient alors le “Groupe Info Etudes SARL”, et Monsieur Khadim Seck est désigné en qualité de Directeur Général. Son collaborateur Bara devient le directeur de Publication.

Dans le même souci d’apporter une contribution bénéfique à la nation, particulièrement dans le secteur éducatif, nous avons mis en place plusieurs services :

  • Une application mobile : Disponible sur le Store de Google avec plus de 10 000 téléchargements, elle regroupe tous nos services, nos plateformes et nos offres
  • Un centre de documentation qui contient à ce jour plus de 5 000 documents de concours, d’examens, de tests, de cours et d’exercices.
  • Les plateformes boursesn et opportunité.africa : Elles sont conçues pour publier en temps réel toutes les opportunités disponibles aux étudiants d’Afrique (Concours internationaux, bourses, emplois et recrutements, etc).

Fin 2018 – Vivement les nouveautés !

Dans les jours qui viennent, le Groupe Info Etudes mettra en ligne la nouvelle version de son site d’information, une refonte bien pensée qui inclut dans la même plateforme, tous les services précédemment cités. Du primaire au supérieur, en passant par la formation professionnelle et technique, toutes les couches du secteur éducatif vont s’y retrouver, avec des contenus originaux et exceptionnels. A cela s’ajoutent une boutique en ligne et des cours en ligne. Ces derniers seront animés par les meilleurs professeurs et enseignants du Sénégal et de la sous-région. Il y aura tout !

Le personnel d’aujourd’hui ?

A ce jour, le Groupe Info Etudes compte : 03 Managers (le DG, le Dir. de publication, le Dir. Administratif), une chargée de développement, une assistante de Direction, un journaliste rédacteur, un chargé des Bourses, un chargé des préinscriptions et une ménagère.

En étant conscient que rien n’est encore fait, toute l’équipe s’engage jour pour jour, pour l’amélioration des services, l’apport de nouveautés pour la satisfaction de tous.

3 Ans, ça se fête !!! Bienvenue chez le GROUPE INFO ETUDES !

La rédaction

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.