A la Une

Télé-école se veut la première télévision gratuite pour l’éducation et l’enseignement

Une chaîne de télévision faite par les élèves et les étudiants. Ils la font pour leurs semblables mais aussi pour le reste de la société, notamment les professionnels de l’entreprise. La chaîne propose de l’enseignement gratuit, en diffusant des cours vidéo de tous les niveaux scolaires et universitaires ou encore professionnels, dans divers domaines d’étude, enregistrés par des experts et des enseignants à travers le monde. La chaîne fait aussi de l’information, avec notamment un « grand journal », et diffuse des émissions sur l’environnement, la santé, l’entreprise, la découverte des talents et des parcours professionnels, la vie des établissements de formation, le civisme et la citoyenneté.

Voilà l’idée derrière le projet Télé-école, porté au Sénégal par l’écrivain Assane Mboup, par ailleurs directeur général de l’agence de communication et de management Show Me. Il est aussi le président de l’Union des télévisions éducatives francophones (Utef).

Télé-école se veut la première télévision éducative et scolaire de l’Afrique de l’Ouest. Pour le moment, c’est encore une IPTV, c’est-à-dire qu’elle émet sur Internet. Elle est disponible sur Google TV, Apple TV, Playstore (mobile et tablette), Apple store (mobile et tablette) et Roku. Surtout, Télé-école est synchronisée sur www.tele-ecole.tv. Cette adresse conduit à la plateforme de la télé qu’on peut suivre en direct ou bien accéder à des programmes et des vidéos stockés.

L’objectif aujourd’hui est de proposer un contenu intéressant pour les élèves, les étudiants et les acteurs de l’entreprise de par le monde ; qu’ils puissent étudier et réviser sans payer. A l’ère de la Télévision numérique terrestre, Télé-école est annoncé dans les foyers.

Pour étoffer l’offre de contenus, un appel à constitution a été lancé à l’international. Assane Mboup affirme avoir déjà reçu en don 10 000 vidéos professionnelles de cours homologués par des experts du monde et par les grandes écoles et universités. Il prévoit aussi de lancer la campagne « Télé-école mobile » qui consistera à faire le tour des écoles et universités du Sénégal, pour enregistrer et animer des émissions éducatives avec les élèves et étudiants.

Le projet Télé-école vise des partenariats avec les ministères en charge de l’éducation, la jeunesse et la formation professionnelle, mais également les organismes internationaux travaillant dans ces domaines.

Article a lire:  Babou Diaham sur la fuite: "Le ministre va porter plainte"

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

14 + huit =

111 111