Tout projet nécessite au préalable d’être inscrit dans une stratégie clairement définie. Il existe différent niveau de stratégie que l’on peut regrouper en trois niveau : corporate stratégie ou stratégie d’entreprise ou encore stratégie globale, business stratégie ou stratégie par domaine d’activité stratégique et la stratégie opérationnelle. Nous allons ici nous intéresser à la stratégie d’entreprise qui est le socle sur lequel se construisent les autres stratégies et sert de tuteur au projet.
Cette stratégie implique la clarification de la vision des membres fondateurs et de la mission qu’ils s’assignent. Ces dernières jouent un rôle idéologique en ce qu’elle permettent de légitimer ce que l’organisation choisi de faire ou de ne pas faire et de le rendre acceptable aux yeux des parties prenantes. Elles constituent donc le soubassement des activités de l’organisation et influence la nature de sa stratégie.
La vision
La vision stratégique correspond à une projection à long terme qui repose sur l’interprétation de ce que seront l’avenir d’un secteur, la place et le rôle que tiendrait l’organisation dans celui-ci.
Rédiger sa vision revient à répondre à trois questions.
- Comment voyez vous l’avenir ou le futur de votre secteur d’activité ou de votre branche d’activité ?
- Quel rôle votre organisation voudrait-elle y jouer ?
- Quelle place votre organisation voudrait-elle y occuper ?
La mission
La mission est la réponse que l’organisation entend apporter aux problèmes identifiés dans son environnement. Elle constitue l’aspiration suprême que l’organisation cherche continuellement à atteindre. Elle exige de répondre à 9 questions :
- Les clients : qui sont les cibles de l’organisation ?
- Les produits : quels biens et services votre organisation met-elle à leur disposition ?
- Le marchés : dans quelle(s) zone(s) géographique(s) opèrent votre organisation ?
- Les technologies : quels process, méthodes, outils utilisent votre organisation ?
- L’avantage compétitif : comment votre organisation domine la concurrence ? Sur quoi se base-t-elle ?
- Les préoccupations de survie / croissance / profit : quelles aspirations en terme d’extension de l’organisation, de présence à l’étranger, de chiffre d’affaires, de profit… ?
- Le système de valeurs : quelles sont les croyances et valeurs qui caractérisent l’organisation dans sa façon d’agir ?
- Les préoccupation sociétales : quels engagements votre organisation a-t-elle prise par rapport aux problèmes sociaux communautaires et écologiques ou environnementaux ?
- Les préoccupations envers le personnel : quelles considérations l’organisation a-t-elle vis à vis de son personnel ? La considère-t-elle comme un actif de valeur ?
Ensemble, la vision et la mission sont les fondamentaux qui permettent de déterminer non seulement le modèle économique de l’entreprise (de toute organisation d’ailleurs, lucrative ou non) mais également les dynamiques sociales, les politiques salariales, les besoins en communications ainsi que tous les autres éléments qui permettront de rédiger le business plan. En résumé il s’agit tout simplement de la ligne de conduite de l’entreprise.
A voir aussi
Différence entre le business model et le business plan
Lancer son projet d’entreprise avec le Business model canvas