Groupe Info Etudes
Orientations

S’inscrire dans une université publique au Maroc : la procédure à suivre

Chaque année, le gouvernement marocain accorde des places pédagogiques dans les établissements publics d’enseignement supérieur et professionnel aux étudiants sénégalais. Pour s’inscrire, l’intéressé doit suivre la procédure décrite ci-dessous

Les étudiants sénégalais désirant s’inscrire dans une université publique au Maroc doivent s’adresser à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) en passant par la voie diplômatique.

Pour qui ?

Pour s’inscrire dans une université marocaine, il faut avoir de bons résultats scolaires. Ainsi, les étudiants étrangers souhaitant intégrer une Licence doit être titulaire du bac ou équivalent avec mention. Pour les étudiants souhaitant entrer en Master, ils doivent être titulaires d’une licence avec la mention bien. Enfin, les étudiants s’inscrivant en Doctorat doivent être titulaires d’un Master. Des conditions d’âge sont aussi à noter pour l’inscription dans certaines facultés.

La préinscription

Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur au Maroc, les étudiants devront passer par le canal diplomatique, c’est à dire par le ministère d el’enseignement supérieur et de la recherche. Il faut constituer un dossier qui sera envoyé à l’Agence Marocaine de Coopération International avant le 31 juillet de chaque année. Cela ne sert à rien de passer directement par les universités, car votre demande ne sera pas acceptée. L’établissement pourra néanmoins vous renseigner sur la procédure à suivre.
Le dossier doit comprendre une demande de candidature précisant les filières et les établissements demandés, un formulaire de candidature fourni par l’AMCI, les photocopies de vos diplômes et notes, etc
Si votre candidature est acceptée, vous recevrez alors un courrier récapitulatif qui précisera les modalités d’inscription définitives au Maroc. Vous devrez signer et renvoyer cette lettre a l’AMCI. Attention, une fois la lettre envoyée, vous ne pourrez pas modifier votre demande d’inscription.

L’inscription définitive

Une fois arrivé au Maroc, vous devrez vous présenter impérativement au département de la Formation des Cadres, relevant de l’AMCI. Vous pourrez ainsi compléter votre dossier d’inscription, obtenir l’autorisation d’inscription et encaisser votre première bourse (si vous êtes boursier).
Une fois les papiers administratifs dûment rempli, rejoignez l’établissement de votre formation afin de valider l’inscription définitive. N’oubliez pas d’envoyer une copie conforme de l’attestions d’inscription délivré par l’établissement à l’AMCI.

Adresses

Agence Marocaine de Coopération Internationale
6 rue Tamesloht – Rabat
www.amci.ma

Département de L’enseignement Supérieur : www.enssup.gov.ma

VOS CONTRIBUTIONS

Articles connexes

Campusen : Dérogation exceptionnelle pour les demandes d’orientation dans le établissements privés d’enseignement supérieur

Bara DIAW

Orientations dans le privé : communiqué du ministère de l’enseignement

Bara DIAW

UGB – Calendrier des inscriptions des nouveaux bacheliers 2018

Bara DIAW

Campusen – Communiqué relatif à l’Orientation des bacheliers de la session d’Octobre

Bara DIAW

Université Alioune Diop de Bambèye – Inscriptions pédagogiques Bacheliers 2018

Bara DIAW

Bacheliers orientés à l’UVS – Démarrage des inscriptions administratives et pédagogiques

Bara DIAW

Laissez un commentaire