A la Une

Séquestration d’Enseignants à la FSJP (UCAD) : ce qui s'est réellement passé

Il ne se passe une année sans que l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ne soit troublée. Tantôt c’est une histoire entre étudiants et professeurs, tantôt entre syndicat d’enseignants et gouvernement et des fois même entre étudiants. Ces derniers de la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) sont accusés de séquestration. Ils sont à l’origine de cette histoire de séquestration de professeurs qui, au moment des faits, étaient en salle. Mis au point de cette situation, le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur a demandé la sanction des étudiants coupables. Voici comment les faits se sont déroulés.

Le Samedi le 30 janvier 2016, une consultation de copie a été organisée par les membres du jury de la Licence 1 Groupe A concernant la matière du droit civil . Le début de la Séance s’est passé dans les normes. Cependant un désordre est né au moments où les enseignants veulent arrêter la séance de consultation de copie alors que certains étudiants n’ont pas encore consulté leurs copies. « c’est pour cette raison que des étudiants ont envahi la salle, empêchant aux professeurs de sortir. » nous rapporte un témoin sous anonymat. Selon l’amicale « L’intérêt qui a été défendu depuis là c’est de permettre aux étudiants à qui on a omis leurs notes ou leurs copies n’ont pas été corrigées de consulter leur copies afin que leur droit soit rétabli. » A cela s’y ajoute le fait que certains d’entre eux avaient quitter les régions pour cette consultation de copies et ils risquaient de rentrer vain.

Le 03 Février 2016, le SAES/section FSJP a tenu une assemblée générale portant sur cette séquestration. Selon la secrétaire générale, Des  « propos injurieux, vexatoires et humiliants » ont été tenus par des étudiants membres de l’amicale de la Faculté de droit à l’égard de certains enseignants. Ainsi la section syndicale a décidé de suspendre toute activité pédagogique (cours, délibérations …) jusqu’à la convocation de l’assemblée de faculté. Ayant suspendu toute consultation de copie pour cette année, elle demande aussi la traduction des présumés coupables devant le conseil de discipline.

Pour rappel, les résultats du groupe B (licence 1) et des licences 2 et 3 ne sont pas encore sortis.

Infoetudes.com

 

Article a lire:  Rectorat de l'Université de Thiès : Matar s'en va, Ramatoulaye s'installe !

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

12 − dix =

111 111