Contexte et justification
Le programme Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT) mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale (MEN) du Sénégal et l’USAID RELIT compte apporter des améliorations mesurables et durables aux résultats scolaires des enfants. Il envisage ainsi de développer l’enseignement bilingue de la lecture dès les toutes premières années tout en améliorant la qualité des prestations au niveau de la maternelle afin que les enfants puissent lire pour apprendre dès leur entrée à l’école élémentaire.
RELIT compte également améliorer la capacité du système à maintenir un meilleur enseignement de la lecture en travaillant avec le MEN pour développer et améliorer ses capacités de pilotage tout en intégrant tous ses systèmes de suivi et d’évaluation de la qualité de l’éducation. Globalement, il s’agira d’accroître l’autonomie du Sénégal dans la prestation d’un enseignement bilingue de la lecture de très haute qualité fondée sur des données probantes et qui améliore de façon durable les résultats d’apprentissage des élèves.
Prévu pour une durée de 5 ans, (2021-2026), RELIT fait suite au programme Lecture Pour Tous (2016-2021) financé par l’USAID et ayant obtenu une amélioration de l’enseignement et des résultats en lecture pour les enfants en wolof, seereer et pulaar dans sept régions (Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga, Matam et Saint-Louis). RELIT compte apporter des innovations dans la continuité avec l’enrôlement de deux nouvelles régions (Tambacounda et Kédougou) et la prise en charge de trois nouvelles langues (Jóola, sooninke et mandinka). Le programme est expérimenté en Grande Section dans ces deux académies dans une approche holistique adossée au curriculum du préscolaire.
Après une première année d’orientation et de lancement, le programme RELIT entre dans une phase de mise en œuvre des activités dans les régions cibles.
Sur le plan opérationnel, les éducateurs, éducatrices, directeurs et directrices, les enfants de la grande section de la zone pilote seront efficacement soutenus et auront accès à des méthodes et à du matériel d’apprentissage inclusifs de haute qualité.
C’est pourquoi, dans le cadre du développement des matériels de la zone pilote du préscolaire, des activités essentielles sont prévues dans les deuxième et troisième trimestre de l’an 2. Il s’agit de :
- l’élaboration des fiches pédagogiques de la grande section ;
- l’élaboration des outils pour les enfants : cahiers d’activités et albums de lecture.
A cet effet, étant donné la nécessité de finaliser le travail d’élaboration des supports, des semaines 15 à 25 de l’année scolaire, et de reprendre ceux des premières semaines 1 à 13, le programme USAID/ RELIT a besoin d’un appui technique en spécialistes du préscolaire pour appuyer le scriptage des fiches dans une approche intégrant toutes les disciplines du préscolaire. L’intervention de ces spécialistes permettra d’accélérer la conception des matériels didactiques pour assurer sa mise à disposition dans les classes dès la rentrée scolaire 2023-2024.
Objectif général
Développer le matériel pour l’enseignement apprentissage bilingue de la grande section, notamment : Un guide de l’enseignant, un album de lecture, un cahier d’activités de l’enfant, ainsi que des supports pour les évaluations continues.
Objectifs spécifiques
- Travailler avec l’équipe en place et les autres partenaires désignés, pour développer le « scope and sequence » destiné aux enfants de la grande section dans les différents domaines du curriculum rénové
- Elaborer des leçons dans les différents domaines ciblés de la grande section dans le respect des normes de la rédaction (ponctuation, bonne orthographe et syntaxe…)
- Veiller à la pertinence pédagogique des leçons et à la cohérence entre l’objectif et les activités de la leçon
- Imaginer et produire une variété d’activités, en lien avec les objectifs, pour rendre les leçons vivantes et attrayantes
- Proposer des éléments de vocabulaire et structures à apprendre dans les différents domaines
- Participer éventuellement à la formation des formateurs à l’utilisation du matériel
Tous les supports seront produits de manière à inclure tous les élèves et en respectant l’approche adoptée par le programme RELIT
Qualifications requises
- Diplôme en éducation avec au moins 10 années d’expérience dans l’enseignement au niveau du cycle fondamental ;
- Expérience pertinente dans la production de matériels didactiques ;
- Connaissances en pédagogie et en didactique des disciplines du préscolaire ;
- Maitrise parfaite du français ;
- Compétences avérées en informatique et en traitement de textes (Word en particulier ; capture d’images …).
Compétences et aptitudes particulières :
- Avoir une réelle connaissance pratique du préscolaire et plus spécifiquement de la grande section
- Être flexible et disponible
- Avoir l’esprit d’équipe
- Avoir la capacité de travailler sous pression ;
- Avoir la capacité à rendre un travail parfait (forme et fond) avec supervision
- Avoir une attitude positive sur le lieu de travail ;
- Être patient pour retoucher un travail autant de fois que nécessaire
- Capacité de finaliser le travail dans le délai imparti (au bureau ou à la maison)
Durée de consultance: 6 mois
Le dossier de candidature comprend :
- un Curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- une note explicative sur la compréhension de la mission et une lettre de référence.
Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse suivante :
Avec la mention en objet : Candidature spécialiste du préscolaire (suivi de votre nom)
La date limite de l’envoi par courriel des candidatures est fixée au 24 Mars 2023 à 17 heures précises heure de Dakar, Senegal.