Dossiers

(RETRO) Conférence mondiale sur l’éducation, Dakar récolte 1207 milliards

Written by Nodou Dieng

 

Dakar a abrité le 2 fèvrier dernier, la 3ème  conférence de financement du partenariat mondial de l’éducation .Elle a eu lieu au Centre international de conférence Abdou Diouf en présence de plusieurs chefs d’Etats dont le président Macky Sall et son homologue français, Emmanuel Macron. Cette conférence avait pour objectif de reconstituer des fonds pour la promotion et la prise en charge du secteur de l’éducation élémentaire des pays en développement.

 

Une enveloppe de 1582 milliards de francs CFA était attendue mais au final, 1207 milliards ont été collectés pour la période 2018-2020. Le Sénégal , pays hôte a contribué à hauteur d’un milliard de francs CFA .L’un des principaux objectifs de ce financement est d’encourager l’insertion scolaire pour une baisse du nombre d’enfants non scolarisés estimés actuellement à 264 millions.

 

A cette époque, le ministre de l’éducation nationale Serigne Mbaye Thiam avait faire croire que  les retombées allaient permettre d’accroitre l’accès à l’éducation ainsi que l’amélioration de la qualité des apprentissages. Sans oublier la prise en charge des écoles coraniques.

 

En outre, il avait estimé devant les caméras que la conférence de financement du partenariat mondiale pour l’éducation allait être d’un grand apport pour les pays en développement, particulièrement le Sénégal.

 

 

VOS CONTRIBUTIONS

Leave a Comment