Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Rétro 2018: 15 mai, mort de Fallou Sène à Saint-louis

Le 15 mai dernier,l’étudiant Fallou Sène n’a pas survécu aux affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. A cause d’un énième retard dans le paiement des bourses, le jeune étudiant originaire de Diourbel a reçu une balle à Saint-louis. Triste fin d’une vie qui n’a pas été longue. Il a fallu que Mouhamadou Fallou Sène tombe pour que les virements soient effectifs, onze jours après la date promise.

Suite à cet événement tragique, le recteur de l’Ugb Baydallaye Kane et le directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous) Ibrahima Diao ont été relevés de leurs fonctions. Pendant ce temps leur ministre de tutelle MaryTeuw Niane et l’argentier de l’Etat Amadou Ba gardent leurs portefeuilles ministériels malgré la pression des étudiants.

S’en est suivie, une furie généralisée des étudiants. Ceux de Dakar, Dakar, Ziguinchor, Thies et Bambey ont vite manifesté leur solidarité à leurs camarades de Sanar. Ils  ont quitté les amphithéâtres pour la rue. Une synergie d’actions très appréciée à l’époque. 

 Les démons de la division finiront très vite par mettre fin à cette entente estudiantine. Le bloc s’est éclaté : la Coordination des écoles et instituts, la Coordination des étudiants de Saint-Louis et les Facultés sans amicales ne parlaient plus le même langage. Se sentant plus légitimes, les deux premiers mouvements ont refusé de participer à la première  rencontre avec le chef de l’Etat.   

Dès lors, le mot d’ordre n’était plus le même. Dakar a mis fin à la grève, Saint-Louis a poursuivi le combat avec les mêmes revendications : « justice pour Fallou Sène et le départ des ministres impliqués».

Ceux qui avaient été reçu par le président de la République  ont revendiqué et obtenu l’augmentation de la bourse et la baisse de la restauration. « La demi-bourse passe de 18.000 à 20.000 frs CFA; la bourse entière est passée de 36.000 à 40.000 frs CFA et la bourse du 3ème cycle passe de 60.000 à 65.000 frs CFA

Au même moment, les tickets derestauration sont passés de 75 à 50 frs CFA pour le petit déjeuner; le déjeuneret le dîner passent de 150 à 100 frs CFA », telles sont les décisions prises à l’issue de la rencontre

Avant de se permettre une séance photos. Dans cette phase, les étudiants s’arrachaient pour serrer la main du chef de l’Etat. 

Sept mois après la mort de Fallou Sène , sa famille et ses proches réclament toujours justice.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.