Actualité

RENTREE SCOLAIRE : UN VASTE PROGRAMME DE RECONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES EN GESTATION

Le président Macky Sall a appelé, mercredi, le gouvernement à engager, avec les collectivités territoriales, un vaste programme de reconstruction et de réhabilitation des écoles en intégrant notamment une amélioration du cadre de vie et une réadaptation de l’architecture des écoles, collèges et lycées du pays.

Le président de la République a invité le Premier ministre et les ministres concernés à engager, avec les collectivités territoriales, un vaste programme de reconstruction et de réhabilitation des écoles qui devra intégrer l’amélioration de leur cadre de vie avec pour objectif la réadaptation de l’architecture de nos écoles, collèges et lycées, rapporte le communiqué du conseil des ministres.

Le document sanctionnant la réunion hebdomadaire du gouvernement tenue au Palais de la République a indiqué que Macky Sall avait adressé ses encouragements et ses meilleurs vœux à toute la communauté éducative, alors que la élèves reprennent les chemins de l’école jeudi.

Il est largement revenu sur les ’’efforts exceptionnels’’ consentis ces dernières années, par l’Etat, pour la construction et l’équipement d’écoles, de collèges, de lycées et de salles de classes, mais également pour le recrutement d’enseignants et la revalorisation notable de leurs rémunérations, améliorant ainsi leurs conditions de travail.

Le chef de l’Etat a ainsi demandé au Premier ministre et aux ministres concernés, de veiller au respect du quantum horaire et à la qualité du système éducatif en vue de consolider ’’l’école de la réussite et de l’excellence’’.

Il a rappelé l’impératif de préserver un dialogue social permanent avec la communauté éducative pour asseoir un climat scolaire apaisé garantissant, durant toute l’année 2022-2023, la continuité des enseignements et apprentissages.

Parmi les directives du président de la République au gouvernement figure, par ailleurs, l’importance de veiller sans cesse à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves, en travaillant notamment à ce qu’une 30 % des effectifs soient orientés dans le secteur de la formation professionnelle.

Il a, dans le même temps, souligné la nécessité de faire l’évaluation des programmes scolaires en mettant l’accent sur l’instruction civique, l’esprit scientifique, le développement technologique et numérique, le sport et le renforcement des connaissances en matière d’histoire, de géographie et de culture.

Article a lire:  Voici la lettre qui parle au nom de tous les étudiants du Sénégal, adressée à la société!

ARTICLES SIMILAIRES

commenter