Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Rencontre entre le Gouvernement et le G6 – Ce qui a été discuté !

Nous avons rencontré le Gouvernement sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre pour la cérémonie officielle de lancement du processus de partage des documents portant étude sur le système de rémunération des agents de l’Etat conformément au Protocole d’accord signé entre le Gouvernement du Sénégal et les syndicats d’enseignants regroupés autour du G6.
A cette rencontre,les centrales syndicales étaient présentes de même que certains syndicats de travailleurs ( santé,impôts et domaines) entre autres .
Je voudrais juste rappeler notre volonté d’engager le processus qui mène à l’établissement d’un système de rémunération
_ Équitable pour tous les agents de la Fonction Publique sénégalaise .Il s’agit pour nous d’une question de justice sociale pour une fonction publique rénovée où les agents ne se regarderont plus en terme de privilégiés pour certains et de mal rémunérés pour d’autres .
_Motivant pour les agents .Ce qui permettra d’avoir une fonction publique plus déterminée à engager le combat du développement avec plus de générosité dans l’effort gage de performances.
-Soutenable par les finances publiques
Pour notre organisation,l’objectif est sans équivoque: faire en sorte que les enseignants se reconnaissent à travers le nouveau système de rémunération issu de nos ateliers.Qu’il s’agisse du logement,de l’indemnité d’enseignement il faudra faire en sorte que le niveau diplômant soit la référence et qu’il n’y’ait plus d’écarts salariaux trop flagrants,à la limite,inacceptables pour des agents appartenant à la même hiérarchie.
Nous y allons avec la ferme volonté de réussir les travaux d’ateliers sans appréhension préalable,avec maturité et vigilence .
Nous avons profité aussi de l’occasion pour rappeler à Monsieur le Premier Ministre sin engagement acté,de rencontrer le G6 pour le monitoring des accords cette rencontre qui sera programmée incessamment selon le Premier Ministre,nous permettra de revenir sur les quotas des Passerelles professionnelles,les détenteurs de diplômes académiques avec la mise en position de stage, corps des Administrateurs scolaires,le DMC mais aussi et surtout la question de la dématérialisation qui devra à terme de permettre d’en finir avec les lenteurs administratives entre autres points du Protocole.
Camarades,c’est ma conviction,nous n’avons pas besoin de faire dans le nombrilisme ou à la limite du terrorisme syndical pour arriver à des résultats probants,allions vigilence et rigueur,sérénité et maturité,courage et détermination tout en restant unis dans le G6 je crois que si nous avons en face de nous un État responsable et patriote nous arriverons en sénégalais intelligents à bâtir un système de rémunération qui récompensera le mérite et l’effort .
SAOUROU SENE SGN DU SAEMSS.

VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.