emploi

Recrutement d’un Logisticien

  • Organisation : Volontariato Internazionale per li Sviluppo – VIS
  • Pays: Sénégal
  • Lieu: Tambacounda
  • Durée: 4/5 mois
  • Titre de l’emploi : logisticien
  • Début : immédiat

Présentation et Contexte :

L’ONG Volontariato Internazionale per lo Sviluppo – VIS est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif qui s’occupe de solidarité et coopération internationale, une agence pour l’éducation qui agit en faveur des jeunes plus désavantagés.

VIS a été créé en 1986 et il a reçu l’accréditation par le Ministère des Affaires Étrangères Italien (selon la loi 49 de 1987) en 1991, pour la réalisation de projets de coopération internationale au développement. VIS est un Organisme laïque qui contribue au traditionnel engagement social des Salésiens de Don Bosco en Italie et dans les Pays du Sud du monde, en poursuivant les buts institutionnels et en s’inspirant au système préventif de Don Bosco et à la pratique éducative salésienne.

En 2009, VIS a obtenu l’octroi de la part du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) du statut consultatif spécial, en obtenant ainsi la possibilité de participer à Commissions, Groupes de Travail et au Conseil des Droits Humains des Nations Unies, qui prévoit un mécanisme de monitorage universel concernant tous les États.

L’ONG VIS opère au Sénégal depuis 2015, également avec des projets confiés et promus par l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS), le Ministère de l’Intérieur italien, la Conférence Episcopale Italienne (CEI) et par des agences des Nations Unies.

VIS a adopté et applique une politique de « tolérance zéro » vis-à-vis de toute conduite d’abus, de harcèlement, d’exploitation sexuelle ou autre comme de toute autre conduite susceptible d’être préjudiciable pour l’intégrité et/ou la dignité des êtres humains, a fortiori s’il s’agit d’enfants ou d’adolescents. En plus, VIS agit afin d’éviter de se retrouver dans des situations de conflit d’intérêt, réelles ou simplement potentielles, et il requiert donc de tous ses collaborateurs qu’ils s’engagent à agir de même.

La Coordination Régionale Afrique de l’Ouest a été créée en 2016 et est composé par les pays suivants : Sénégal (siège de la coordination à Dakar), Mali, Nigeria, Ghana, Libéria et Gambie.

Depuis 2016 au Sénégal, Ghana, Mali, Nigeria, VIS et ses partenaires locaux mettent en œuvre des projets de développement qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables. Ses principales axes d’intervention sont la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, l’auto-emploi, la migration et le développement. En effet, les programmes d’intervention de l’ONG VIS au Sénégal concernent actuellement les régions de Dakar, Thiès, Kaolack et Tambacounda.

Article a lire:  ALIMA recrute un Référent Ressources Humaines Desk

Notre ONG est en croissance constante ces dernières années et poursuit son ambition de développement.

L’ONG VIS vient d’être sélectionné comme partenaire d’exécution de l’Organisation Internationale pour les Migrations, au Sénégal ( OIM Sénégal), pour l’organisation d’une foire de l’emploi vert, ou «Green Job fair», dans la ville de Tambacounda, dans le cadre du projet intitulé « Individual Measure for the EU-IOM Joint Initiative in Sub-Saharan Africa» SpeciaI Measures Project – SMP) » financé par l’Union européenne sous le NDICI (Neighbourhood, Development and InternationalCooperation Instrument), ainsi que dans le cadre du projet intitulé « Consolidation des acquis en matière de réintégration des migrants de retour au Sénégal grâce à un soutien intégré aux micro et petites entreprises » financé par la République Tchèque.

Cette foire vise à créer un espace d’échange avec les acteurs du secteur privé pour améliorer l’accès au marché du travail pour les personnes migrantes de retour qui ont établis des micro-entreprises avec l’appui de l’OIM et des jeunes entrepreneurs. En effet, elle mettra l’accent sur le potentiel de l’entrepreneuriat pour le développement économique, et créera un espace de synergies entre les autorités sénégalaises, le secteur privé et la diaspora sénégalaise. En effet, différents acteurs seront invités à répondre aux questions liées aux affaires juridiques, à l’incubation d’entreprises, aux opportunités d’affaires potentielles, aux entités financières et prêts de microcrédits, aux porteurs d’emploi et à collecter les offres d’emploi.

L’OIM collaborera avec des partenaires gouvernementaux afin d’assurer la pérennisation de la Foire et la possibilité de l’institutionnaliser.

Nous recrutons un/une logisticien pour l’organisation d’une foire de l’emploi vert, ou «Green Job fair», dans la ville de Tambacounda.

Mission principale :

Le/La chargé (e) de la logistique est recruté (e) pour accompagner l’acquisition, l’organisation et la gestion des matériels /équipements déployés par le VIS et ses partenaires pour l’organisation de la foire qui se déroulera à Tambacounda dans le mois de Novembre.

Rôles et Responsabilités :

  • Sous la responsabilité du coordinateur de projet le chargé (e) de la logistique de la foire s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes :
  • Définir un plan d’organisation logistique de la foire l’emploi vert, ou « Green Job fair », dans la ville de Tambacounda ;
  • Participer à l’identification et à la location d’un site pour l’événement conforme aux mesures de sécurité de l’OIM, avec une capacité appropriée pour le nombre de participants attendus (à savoir entre 5.000 et 7.000) ainsi que des caractéristiques appropriées pour répondre aux objectifs de la Foire et aux activités à réaliser ;
  • Préparer le site de la Foire en prenant en compte les mesures nécessaires en matière de sécurité de l’OIM (par ex., présence de la police, ambulance, etc.) ;
  • Assurer que le site de la Foire contient toutes les exigences logistiques nécessaires (par ex., toilettes publiques, voies d’accès faciles) ;
  • Préparer et équiper le site avec le matériel nécessaire (par ex., tables, chaises, stands, projecteurs, si besoin tentes pour les espaces extérieurs, sonorisation etc.) ;
  • Assurer la mise en place des mesures d’hygiène nécessaires pour la prévention du Covid-19 ;
  • Effectuer des inspections finales le jour de l’événement pour s’assurer que tout est conforme aux attentes de l’OIM ;
  • Suivre les dépenses liées aux besoins matériels/équipements de la foire en collaboration avec le RAL ;
  • Élaborer des tdr et des rapports d’activités
Article a lire:  Recrutement d'une assistante de direction

Profil du/de la candidat (e)

Le/La candidat/e à ce poste devra répondre aux critères suivantes :

Être titulaire d’un diplôme licence professionnelle de préférence en transport logistique. Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, dans l’organisation logistique d’évènements (foire ou festival).

Compétences requises

Compétences spécifiques :

  • Assurer la coordination des différentes équipes de logistique.
  • Maitriser les techniques de rédaction des documenta d’appels d’offres ;
  • Maitriser les caractéristiques des matériels nécessaires et adéquats à l’organisation d’une foire ;
  • Forte capacité de négociation et de collaboration avec des prestataires de services logistiques, d’hygiène, et de sécurité ;
  • Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (fournisseurs de stands, chapiteaux, agents de sécurité, d’hygiène, etc.) ;
  • Être créatif et proposer un modèle d’installation et d’organisation innovante et originale de la foire ;

Compétences transversales :

  • Être disponible, perpétuellement à l’écoute et très curieux(se) ;
  • Être autonome, prendre des initiatives ;
  • Être organisé(e) de manière rigoureuse ;
  • Maîtriser les techniques de planification, de suivi d’installation et de gestion des équipements/matériels nécessaires pour l’organisation de la foire ;
  • Être en capable de coordonner les aspects logistiques évènementiels (foire, festival).

Date limite de dépôt des candidatures 14 Aout 2022 à 18h.

Veuillez esnvoyer le dossier de candidature (lettre de motivation, CV, références avec coordonnées, coordonnées téléphoniques et email pour contact) à l’adresse e-mail : [email protected] sous la référence : « Logisticien ».

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et l’ONG a la prérogative de clôturer l’offre avant échéance dès que le profil correspondant est identifié.

ARTICLES SIMILAIRES

commenter