Vous êtes féru(e) de développement, passionné(e) par l’Afrique et vous voulez vous vous engager ? Vous pouvez vous targuer d’un parcours universitaire et professionnel d’excellence ? Les enjeux cruciaux du développement de l’Afrique vous intéressent ? Vous voulez faire la différence, vous lancer dans une aventure qui vous transcende et donner tout votre potentiel dans le domaine du leadership ? Si vous répondez oui à ces questions, alors vous êtes la perle rare que la Banque Africaine de Développement recherche.
Le Programme des jeunes professionnels (PJP) est un programme de trois ans qui offre une opportunité de développement aux futurs dirigeants de la Banque : Le programme vise à attirer des professionnels hautement qualifiés et motivés issus de ses pays membres, en vue d’une carrière productive et enrichissante dans le domaine du développement. À la faveur du PJP, la Banque assure la continuité et l’excellence dans la gestion de ses programmes de travail et la fourniture de conseils stratégiques à ses pays membres régionaux.
La BAD envisage d’offrir cette possibilité à 30 candidats dans le cadre de la cohorte de 2018.
Les conditions d’éligibilité minimales à remplir :
- Être ressortissant d’un pays membre régional ou non régional de la Banque africaine de développement.
- Être âgé de 32 ans ou moins au 31 décembre 2017.
- Être titulaire d’un Master II ou d’un diplôme équivalent en toute discipline pertinente pour les activités de la Banque, avec des résultats académiques remarquables.
- Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines en rapport avec les cinq domaines prioritaires (Top 5).
- Avoir une expérience avérée de terrain sur le continent et/ou dans d’autres pays en développement.
- Être passionné par le développement de l’Afrique.
- Posséder de fortes aptitudes au leadership, être notamment un meneur.
- Avoir la capacité d’exploiter les connaissances, de les partager et d’encadrer les autres.
- Être apte à travailler efficacement en équipes et à s’adapter à un environnement caractérisé par la diversité.
- Démontrer de solides compétences analytiques; avoir le souci des résultats, l’esprit d’entreprise et faire montre de ses capacités à résoudre les problèmes.
- Avoir une grande habileté dans la gestion des affaires et un esprit d’innovation
- Maîtriser les langues de travail de la Banque (l’anglais ou/et le français).
- Posséder des compétences permettant de travailler dans un environnement numérique et de suivre l’évolution de la technologie.
- Être disposé à s’installer à Abidjan, (Côte d’Ivoire) au Siège de la Banque, et à effectuer des missions dans les pays
Comment soumettre sa candidature ?
Veuillez noter que la demande d’admission au PJP de la BAD se fait en ligne. Le PJP étant un programme très sélectif, il est conseillé de fournir autant d’informations pertinentes que possible.
Les candidats binationaux sont informés que la Banque ne reconnaît qu’une nationalité d’un pays membre. Les candidats sont donc priés de préciser la nationalité avec laquelle ils postulent.
Les candidats retenus à l’issue du processus de sélection sont recrutés au grade de JP sous la nationalité qu’ils auront déclarée pour la durée du programme et pour tout contrat subséquent conclu ensuite avec la Banque.
Les étapes :
- Fournir une adresse électronique principale et une autre adresse. Ecrire correctement l’adresse, car le courrier électronique sera le principal moyen de communication
- Répondre à toutes les questions
- Fournir vos coordonnées les plus récentes. Envoyer un courriel contenant les données mises à jour dans le cas où vos coordonnées auraient changé au cours du processus de recrutement
- Numéro de téléphone complet (code du pays + code de la ville + numéro)
- Télécharger tous les documents requis suivants (obligatoire) :
– Curriculum vitae de deux pages maximum au format Microsoft Word
– Copies des diplômes / relevés de notes
– Intitulé de la thèse / du mémoire de maîtrise (résumé), le cas échéant
– Il vous sera demandé de rédiger un texte de 800 mots