Groupe Info Etudes
Actualités

Orientation Campusen: Les bacheliers dans l'anxiété d'une pénible attente des listes d'orientations

Au moment oû ces lignes sont en train d’ếtre redigées, aucune liste d’orientation des nouveaux bachelier n’est encore communiquée par le ministère.

Après avoir obtenu leur premier diplôme universitaire, voilà qu’ils attendent encore d’être orientés dans les universités du pays. Ils, ce sont les nouveaux bacheliers de 2016. Ces futurs étudiants devront encore patienter avant de respirer l’air des amphithéatres. En effet, les premières listes d’orientation ne sont toujours pas encore publiées par l’autorité compétente qu’est le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Même ci ce dernier ne cesse de les rassurer qu’ils seront tous orientés et que les listes vont bientôt sortir, celà n’empéche pas aux bacheliers de s’inquiéter sur leur  sor.

Sur les réseaux sciaux, facebook en particuliers, ils ne cessent de se poser la même question: A quand la première liste d’orientation?. Une question dont la réponse serait gardée par la plateforme campusen, et les services du Ministère de l’enseiggnement supérieur.

Selon ces derniers, tous les bacheliers seront orientés soit dans une université publique, soit dans le privé. Mais cela n’est pas la question, car en tenant compte des écarts de temps entre les listes d’orientation dans le public et celles dans le privé, il y a encore plus de vacance pour les nouveaux diplômés. Et quand Octobre prend fin, on peut se poser la question sur le retard que ces anciens lycées vont encore enregistrer en première année de licence, une situation qui devient une habitude bien sur das notre système universitaire.

C’est aux autorités de nous trouver une année universitaire normale, une bonne fois pour toute! Sinon les bacheliers peuvent encore prendre leur mal en patience.

 

VOS CONTRIBUTIONS

Articles connexes

Concours Général 2019 – Reprise des épreuves de mathématiques pour la Terminale (Ministre)

Bara DIAW

Les Prix africains de fact-checking : candidatures ouvertes

Bara DIAW

Vision plus consulting recrute Un CHARGE D’ACCUEIL

Khadim Seck

Concours général 2019 : Parfum de “scandale” sur les épreuves de Maths

Bara DIAW

159 300 candidats à l’épreuve anticipée de philosophie

Nodou Dieng

BAC 2019, les professeurs d’Education physique et sportive alertent

Nodou Dieng

2 commentaires

Christian 5 novembre 2018 à 13 h 32 min

Est ce que la liste des étudiants étrangers est de disponible pour la fmpos 2018

Répondre
Christian 5 novembre 2018 à 13 h 34 min

Est ce que la liste des étudiants étrangers est de disponible pour la fmpos 2018 je suis un camerounais

Répondre

Laissez un commentaire