Stories
Retrouvez dans cette storie notre top 5 des métiers de la semaine.
Dans cette Story nous y partageons l’ensemble des concours qui sont actuellement disponible au Sénégal nous faisons la mise à jour régulièrement pour y ajouter les dernières nouveautés
Vous trouverez ici des astuces qui vous permettra de trouver rapidement un emploi au Sénégal
Dans cette storie nous vous présentons des portraits et interviews de jeunes entrepreneurs qui nous inspirent chaque jour
Retrouver l’ensemble des postes actuellement indisponible au Sénégal est en Afrique. Pour chaque bourse vous trouverez les détails en cliquant sur le bouton en Savoir plus.
Chaque jour nous mettrons à jour cette Stories pour ajoutez les dernières informations relatives à l’éducation au Sénégal

Ndatté Yallah MBODJ, La reine du Walo

Ndatté Yallah MBODJ, La reine du Walo
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Offre de Bourses de Permis pour étudiant (Auto-École + Permis)

Comment parler du Walo sans évoquer la légendaire reine Ndatté Yallah MBODJ, initiatrice du sacrifice des célèbres femmes de Nder.

Ndatté Yallah est née en 1810. Elle était la fille du Brak Amar Fatim Borso Mbodj et de la Linguère Awo Fatim Yamar Khuri Yaye Mbodj. Elle grandit sous la tutelle d’une mère, déjà meneuse. La linguère Awo Fatim était la meneuse de la bataille contre les maures Trarza dans le village de Nder en 1820.

Ndatté Yallah grandit dans le Walo. Le Walo est un royaume situé au Nord du Sénégal et au Sud de la Mauritanie. Sa capitale était Njurbel dont la position actuelle correspond au Sud de la Mauritanie. Le Royaume du Walo était une position stratégique dans le commerce entre l’Afrique noire et le monde arabo-berbère.

La linguère Ndatté Yallah va se distinguer dans la lutte contre la colonisation française au Sénégal. Elle s’oppose fermement aux projets des français au Walo, allant jusqu’à interdire leur commerce sur les terres qu’elle contrôle.

Les Waalo Waalo sont connus pour le rôle fondamental qu’ils donnent à la femme au sein du royaume au moment méme où certaines femmes dit de “pays développés” n’avaient pas obtenus le droit de voter.

Dans la tradition orale du Waalo, les femmes sont d’ailleurs très souvent citées leurs actes de bravoure contres les envahisseurs. Les femmes du Walo à l’image de leur reine, sont connus pour leur courage.

Reine stratége et intrépide, Ndatté Yallah a initié le suicide collectif des femmes de Nder pour éviter d’être capturées. Avant le sacrifice elle a eu le temps de faire échapper ses 2 filles âgées de 10ans et 12 ans. Elles deviendront des reines toutes les 2. D’abord la soeur aînée Ndiembeut Mbodj, ensuite Ndatté Yalla Mbodj couronnée reine du Walo le 1er Octobre 1846.

Malheureusement, aidé par des conflits internes, le 05 Novembre 1850, malgré une résistance farouche, l’armée française parvient à battre celle du Walo à l’issue d’une violente bataille. Le Walo est annexé par la France.

Ndatte Yalla meurt en 1860 mais laisse un fils qui poursuivra plus tard la résistance contre les français : Sidya Ndatte Yalla.

par NDEYE MARIE AIDA

Article a lire:  Portrait de Thione Niang, de la Maison Blanche aux champs du Sénégal
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Recevez par email toute l’actualité éducative

En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Concours ouverts

portrait

Portrait de Thione Niang, de la Maison Blanche aux champs du Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez l’actualité sur l’orientation, la vie étudiante ou l’univers professionnel de l’éducation via les newsletters de infoetudes.com

Contactez-nous à propos de nos services

Nous aimerions vous montrer comment vous pouvez obtenir plus de trafic et de prospects, augmenter votre productivité commerciale, fournir un meilleur service client ou tout ce qui précède! Voici quelques moyens de contacter notre équipe commerciale.

Nom Complet*
Email*
Telephone *
Service*
Sujet*
Message*

Contactez-nous.

@infoetudes

Cite Cbao, Nord foire

Recevez le meilleur de l'actualité & tous nos bons plans
Formations, métiers, examens, vie étudiante, stages, jobs, ..