Il nous inspire

Ndatté Yallah MBODJ, La reine du Walo

Comment parler du Walo sans évoquer la légendaire reine Ndatté Yallah MBODJ, initiatrice du sacrifice des célèbres femmes de Nder.

Ndatté Yallah est née en 1810. Elle était la fille du Brak Amar Fatim Borso Mbodj et de la Linguère Awo Fatim Yamar Khuri Yaye Mbodj. Elle grandit sous la tutelle d’une mère, déjà meneuse. La linguère Awo Fatim était la meneuse de la bataille contre les maures Trarza dans le village de Nder en 1820.

Ndatté Yallah grandit dans le Walo. Le Walo est un royaume situé au Nord du Sénégal et au Sud de la Mauritanie. Sa capitale était Njurbel dont la position actuelle correspond au Sud de la Mauritanie. Le Royaume du Walo était une position stratégique dans le commerce entre l’Afrique noire et le monde arabo-berbère.

La linguère Ndatté Yallah va se distinguer dans la lutte contre la colonisation française au Sénégal. Elle s’oppose fermement aux projets des français au Walo, allant jusqu’à interdire leur commerce sur les terres qu’elle contrôle.

Les Waalo Waalo sont connus pour le rôle fondamental qu’ils donnent à la femme au sein du royaume au moment méme où certaines femmes dit de “pays développés” n’avaient pas obtenus le droit de voter.

Dans la tradition orale du Waalo, les femmes sont d’ailleurs très souvent citées leurs actes de bravoure contres les envahisseurs. Les femmes du Walo à l’image de leur reine, sont connus pour leur courage.

Reine stratége et intrépide, Ndatté Yallah a initié le suicide collectif des femmes de Nder pour éviter d’être capturées. Avant le sacrifice elle a eu le temps de faire échapper ses 2 filles âgées de 10ans et 12 ans. Elles deviendront des reines toutes les 2. D’abord la soeur aînée Ndiembeut Mbodj, ensuite Ndatté Yalla Mbodj couronnée reine du Walo le 1er Octobre 1846.

Malheureusement, aidé par des conflits internes, le 05 Novembre 1850, malgré une résistance farouche, l’armée française parvient à battre celle du Walo à l’issue d’une violente bataille. Le Walo est annexé par la France.

Ndatte Yalla meurt en 1860 mais laisse un fils qui poursuivra plus tard la résistance contre les français : Sidya Ndatte Yalla.

par NDEYE MARIE AIDA

Article a lire:  Entretien avec Mame Soda MALE, diplômée de l’UVS et militante de la transformation digitale du monde du droit

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

18 − trois =

111 111