Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Message de soutien et d’encouragement aux candidats du Baccalauréat 2017

Messages de soutiens et d’encouragements aux candidats du Baccalauréat 2017
 
Chers candidats !
Vous avez sûrement été à l’école depuis votre enfance, acharnés à tracer votre chemin chaque année et en passant des centaines de devoirs et d’examens. Cette année, c’est à votre tour de passer les épreuves du Baccalauréat. Cet examen, qui est trop sensible chez nous, n’est pas difficile comme le considèrent beaucoup. Vous avez pu remarqué que depuis le début de l’année, le Groupe Info Etudes a fait usage de tous ses supports et techniques pour vous accompagner dans les révisions, pour vous encourager en vous décrivant également tout le mystère du Baccalauréat. Nous l’avons fait, avec la participation de toute la communauté, car c’est un objectif que nous avons fixé, pour chaque année.
Après vos camarades des séries techniques, c’est à votre tour de passer les épreuves marathoniennes du Baccalauréat, à partir de ce Mardi 04 Juillet 2017. Vous êtes en mission et nous savons que vous y avez le soutien de votre famille, de vos professeurs, qui n’attendent que votre réussite comme hommage à leur noble labeur. A quelques jours/heures des premières épreuves, l’heure n’est plus aux révisions intenses, mais plutôt aux derniers réglages. Pour les heures qui restent, vous ne pouvez plus apprendre ce que vous n’avez pas pu capter depuis le début de l’année. Pour ne pas être long comme Mariama Bâ, dans “une si longue lettre”, voici les dernières choses à faire avant, pendant et après l’examen.
Tout d’abord, laissez de coté les idées pessimistes et négatives, ces idées vous font imaginer les pires scénarios alors qu’ils n’existent même pas. Elles attendront que vous cessez de les résister une seconde pour vous hanter, alors ne lâchez pas, chers candidats.
Au dernier jour avant l’examen (Lundi), il n’est pas question de révisions. C’est une journée de repos et de récupération pour vous. Dormez et mangez bien. En raison de la chaleur, éviter de prendre en excès toute alimentation amère, toxique ou lipide (Café, piment, beurre, …).
Si vous vous sentez stressés, divertissez-vous, allez voir les gens, faites des loisir (sport, jeu). Ne restez pas seuls, mais éloignez-vous également des personnes qui vous mettent trop de pression. Cependant, évitez toute activité avec laquelle vous pouvez vous blesser ou bien vous fatiguer de trop. La veille (au soir), assurez-vous d’avoir mis dans votre sac tout le matériel dont vous avez besoin, n’oubliez pas non plus votre convocation et votre CNI (elles sont toutes obligatoires). Réglez votre réveil, demander si possible à un membre de la famille de vous réveiller. Même si vous n’avez pas envie, essayer de prendre un bon petit déjeuner et partez au centre d’examen bien avant l’heure (20 à 30 minutes avant).
Chers candidats, si depuis Octobre le Groupe Info Etudes vous a accompagné sur presque tous les plans, sachez que nos mains s’arrêteront, ce Mardi 07 Juillet 2017, devant la portes des salles d’examens. Dès 08 heures, la seule aide que vous pouvez tirez de nous, c’est d’appliquer ce que vous avez appris depuis, ce que nous vous avons conseillé. Comprenez pas là, que vous devez travailler seuls et être honnête avec vous même. Il ne sera pas question de tricher pour deux raisons:
1. Vous êtes appelés à être des leaders de demain et vous devez réussir à la sueur de votre front. Cette réussite doit être méritée. Alors laissez vos téléphones et vieux documents à la maison!
2. Si jamais vous êtes pris pour fraude (peu importe qui vous êtes), nous ne manquerons pas de mettre votre nom à la UNE de nos articles et nous vous dénoncerons partout. travaillez avec dignité, ayez confiance en vous et comptez sur vous-même.
L’épreuve distribuée, assurez-vous d’avoir bien rempli les entêtes de vos copies et ne vous précipitez pas! Lisez et relisez attentivement tout le sujet, puis commencez par les questions les plus faciles et dont vous pouvez assurer une note maximale. Les épreuves durent généralement 04 heures, vous avez donc les minutes nécessaires pour répondre au maximum de questions.
Ayez une écriture lisible avec un français correct et précis. L’objectif, n’est pas de répondre à toutes les questions ou d’avoir rendu plusieurs pages, mais de vous assurer que vous avez bien fait ce que vous avez traité, le relire plusieurs fois avant de rendre votre copie. N’attendez pas la dernière minute pour la rendre. Et profitez des temps de pause pour récupérer et évitez les commentaires d’après épreuves.
Pour tout cas particulier (malaise, perte de CNI ou de convocation, … ), informez vos surveillants ou votre chef de centre ou président de jury.
Pour terminer, nous vous appelons encore à la concentration maximale et rentable. Que le Créateur, le Tout Puissant, fait de cette année, votre année de Baccalauréat et que votre diplôme vous ouvre toutes les portes de la réussite.
 
Chers candidats, le Groupe Info Etudes et toute la communauté scolaire et universitaire vous souhaitent une excellente réussite!
 
Bonne chance et Bon Courage.
 
Le Groupe Info Etudes.
VOS CONTRIBUTIONS

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.