Une bachelière du collège-lycée privé Saint-Julien de Brioude (Haute-Loire) a obtenu la meilleure note de France métropolitaine au baccalauréat 2016, avec 21,22 sur 20 de moyenne, a-t-on appris mercredi auprès de l’étudiante et du rectorat.
« Je ne m’y attendais absolument pas. Je suis quelqu’un de très angoissé. J’étais persuadée de ne pas avoir réussi autant que ça. Avoir plus de 20 de moyenne, c’est tellement extraordinaire », a réagi Émilie Laurent, jointe par l’AFP.
#ResultatsBac #Bravo à Emilie Laurent de l’@acclermont, meilleure moyenne générale (21,22) au #BAC2016
La lycéenne de 19 ans, qui passait un bac littéraire option latin, a obtenu 20 à toutes les matières, sauf à l’épreuve anticipée de français l’an passé où elle a eu 18 et à l’oral d’anglais où elle a eu 19.
Excellente élève, « avec une moyenne de 18 sur 20 depuis le CP », la bachelière avait dû interrompre sa première année de terminale après avoir été victime de harcèlement scolaire.
« J’étais certainement une élève ‘un peu trop bonne’ pour certains », témoigne-t-elle. Elle prend alors quelques mois « pour se ressourcer », avant de reprendre sa scolarité dans un autre établissement. Elle ajoute :
On peut se sortir du harcèlement et réaliser ses rêves. Mes parents m’ont énormément aidée à une période où je me sentais mal dans ma peau. Il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi.
« La revanche sur la vie, c’était pour elle de bien réussir sa terminale », souligne sa mère, qui « ne se remet toujours pas » d’une telle « apothéose » de notes.
Émilie entreprendra à la rentrée une licence langue, littérature et civilisation anglaise à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand pour devenir traductrice.
Source: ITELE