Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

Mary Teuw Niane : “L’ouverture de la cité du savoir est prévue en septembre 2018”

La cité du Savoir de Diamniadio, un nouveau pôle urbain en construction à la sortie de Dakar, va ouvrir ses portes en septembre prochain, a annoncé, samedi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane.

“(…) d’ici le mois de septembre prochain, nous allons réceptionner un certain nombre de bâtiments et d’infrastructures qui vont aider à développer encore d’avantage l’innovation”, a-t-il dit lors du camp d’innovation organisé par son ministère, en collaboration avec l’organisation “Junior Achievement” et “Delta Airlines” à la place du Souvenir africain, à Dakar.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé la réception le 20 avril prochain de la médiathèque et du Centre de mutualisation et de partage (CMP), la Maison de la science, (…).

“(…) nous sommes en train de construire à la Cité du Savoir, un Institut supérieur d’enseignement professionnel où il y aura des métiers de l’automobile et les métiers des TIC”, a signalé Mary Teuw Niane.

“Nous avons lors de la visite du président Macron avec ma collègue de l’Enseignement supérieur de France délimité l’espace qui va abriter le campus franco-sénégalais. Nous allons lancer cette année la construction des plateformes mutualisées de recherche, nous avons déjà acheté les équipements de microscopie électronique, des équipements pour la recherche et l’innovation en biotechnologie végétal (…)”, a ajouté M. Niane.

La directrice exécutive de l’ONG américaine “Junior Achievement”, Fatou Samb Niang a indiqué que ce camp vise à “promouvoir l’innovation chez nos apprenants”. “Ils sont aujourd’hui au nombre de 100 et sont arrivés à travailler dans la collégialité, à mettre à profit leur esprit d’équipe”, a renseigné Mme Niang.

“Ils vont proposer des solutions novatrices qui seront sanctionnées positivement par des trophées que le ministre de l’Enseignement supérieur va leur remettre”, a-t-elle fait savoir.

L’Institut technique de commerce (ITECOM) a remporté cette première édition du Camp d’innovation. L’école supérieure polytechnique (ESP) est arrivée en deuxième.

La Cité du Savoir est bâtie sur une superficie de quatorze 14 hectares répartie en cinq pôles : gouvernance, recherche-innovation-transfert de technologie-incubation, apprentissage et formation, promotion de la culture scientifique et services.

Elle va accueillir, sur un espace de deux (2) hectares, un démembrement du Campus universitaire franco-sénégalais.

Le projet devra servir de base pour les chercheurs sénégalais et de la sous-région pour l’émergence économique du pays, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Auteur: Aps – APS

VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

0 point
OUI NON

Nombre total de votes: 0

OUI: 0

Pourcentage de OUI: 0.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...