Un séminaire international sur les métiers des ressources naturelles en particulier du pétrole et du gaz va se tenir en octobre à Dakar, a annoncé Mary Teuw Niane, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
« Au mois d’octobre prochain, il y aura un séminaire international autour des métiers des ressources naturelles en particulier du pétrole et du gaz », a-t-il dit.
« A l’issue de ce séminaire, il va y avoir deux ou trois ateliers qui vont suivre sur des questions spécifiques et stratégiques à ces métiers nouveaux », a dit le ministre, membre de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal.
Il est d’ailleurs prévu, au niveau de l’Université Amadou Mokhtar Mbow (UAM), l’ouverture d’une école des mines et de la géologie », a indiqué M. Niane, ajoutant que la réflexion pour la mise en place d’un institut du pétrole et du gaz n’est pas achevée.
« Nous avons en outre prévu pour l’année universitaire 2017-2018 de donner des bourses d’études à l’étranger, en Algérie, en France, en Grande Bretagne, au Kazakhstan, au Pakistan, etc. à une cinquantaine ou centaine d’étudiants sénégalais », a encore dit Mary Teuw Niane.
Sources: APS BHC/PON