« La communauté éducative reste au cœur de mes préoccupations. Il en est ainsi parce que l’école publique est la seule garante de l’égal accès de tous nos enfants, quelles que soient leurs origines sociales, à l’éducation et à la formation, donnant la chance à chacun de réaliser son rêve », a-t-il dit dans son traditionnel message à la nation.
Dans ce discours radiotélévisé, à la veille de la célébration du 58-ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, il a promis que le gouvernement « assurera le suivi permanent des engagements » pris vis-à-vis des revendications des enseignants.
Il dit vouloir « faire confiance aux partenaires sociaux pour la reprise des cours et une année scolaire stabilisée », en référence au mouvement de grève en cours des enseignants, qui comptent par ce biais amener les pouvoirs publics à satisfaire leurs doléances.
Concernant le secteur de la santé, le président de la République a souligné que l’Etat avait également consenti « un important effort » portant notamment sur la création d’une indemnité de représentation médicale et le relèvement de l’âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans, pour les médecins.
‘ »Le Conseil supérieur de la fonction publique locale étudiera les modalités d’extension de cette mesure aux médecins employés par les collectivités territoriales », a annoncé le chef de l’Etat.