L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane a lancé mercredi à Dakar sa ‘’nouvelle identité graphique et visuelle’’.
‘’Le lancement du nouveau logo de l’identité visuelle de l’Université Cheikh Hamidou Kane entre en droite ligne de la décision prise par le chef de l’Etat de dénommer l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), Université numérique Cheikh Hamidou Kane’’, a expliqué Mouhamadou Sow, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à la cérémonie.
Il a, à cet effet, invité les Sénégalais à s’approprier cette nouvelle appellation.
‘’Nous avons invité d’abord la communauté universitaire et l’ensemble du peuple sénégalais à s’approprier la nouvelle dénomination de ces nouveaux outils de visibilité (…), pour qu’on puisse véritablement pérenniser la pensée d’un homme à la dimension de Cheikh Hamidou Kane’’, a souligné le conseiller du ministre.
Le Président de la République a annoncé, le mercredi 18 janvier dernier, en Conseil des ministres, sa décision de donner le nom de Cheikh Hamidou Kane à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS).
Pour Mouhamadou Sow, le fait que l’UVS porte désormais le nom de l’auteur du roman ‘’L’aventure ambiguë pourrait aider ‘’à briser définitivement tous ces préjugés’’ entretenus par rapport à l’’’enseignement à distance’’.
‘’Je pense qu’il est important d’insister sur ces éléments, pour que l’on puisse comprendre que l’enseignement à distance est une réalité dans notre pays et, qu’il peut, aujourd’hui, résoudre la plupart des questions d’éducation, de développement technologique (…)’’.
Le Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, le professeur Moussa Lô souligne cette nouvelle dénomination contribue à donner en exemple le parrain.
‘’Donner le nom de Cheikh Hamidou Kane à notre université nous permet en tant que responsables de l’ériger en modèle dans le cadre de nos apprentissages, parce qu’au-delà des compétences techniques, les étudiants ont aussi besoin de valeurs de citoyenneté », a-t-il déclaré.
‘’Il permet à nos étudiants d’avoir un modèle sur lequel ils peuvent se baser pour comprendre les valeurs citoyennes indispensables au développement du pays’’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, la représentante du parrain, Yéya Racine Kane Touré, a évoqué la joie de la famille de Cheikh Hamidou. ‘’Nous ressentons un sentiment de fierté, de bonheur partagé par toute la famille élargie, les amis d’ici et d’ailleurs’’, a-t-elle relevé. Elle a ajouté que Cheikh Hamidou Kane est ‘’un musulman avant tout, un éducateur, un homme d’une dimension extraordinaire (…)’’.
Cheikh Hamidou Kane, né en 1928, est un écrivain et un haut fonctionnaire sénégalais. Son livre ‘’L’Aventure ambiguë’’ lui a valu le grand prix littéraire d’Afrique noire en 1962.