A la Une

L’Université de Dakar a-t-elle reculé dans les classements internationaux ?

Le leader politique sénégalais Moussa Touré déplore la détérioration de la qualité de l’enseignement à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a, selon lui, reculé de « 20 places dans les classements internationaux ». Africa Check a vérifié.

Depuis quelques années, l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar régresse dans les classements internationaux, a dit l’homme politique sénégalais Moussa Touré.

L’UCAD «ne cesse de régresser d’année en année, dans le classement des universités africaines. Ce n’est pas comme une équipe de football qui régresse d’une à deux places. Quand ça régresse, c’est 15 à 20 places dans les universités africaines », a indiqué M. Touré à l’émission  «Opinion»de Walf-TV du 8 mai 2016,

[button width= »full » color= »green »]Que révèlent donc les différents classements sur l’Université de Dakar ?[/button]

[button width= »full » color= »blue »]De quel classement M. Touré parle-t-il ?[/button]

Moussa Touré a confié à Africa Check qu’il a approché « des spécialistes » pour dire une telle chose. « Vous n’avez qu’à chercher les classements africains ou internationaux comme celui de Shanghai. Je ne suis pas un spécialiste du domaine. Il fut un temps où l’UCAD était la première université d’Afrique francophone », a dit l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

[button width= »full » color= »green »]Qu’est-ce que le classement Shanghai ?[/button]

Le classement Shanghai a été publié pour la première fois en juin 2003 par l’Université Jiao Tong de Shanghai, en Chine. Les institutions d’enseignement et de recherche sont classées selon six critères comme le nombre de prix Nobel et médailles Fields (Nobel en mathématiques), de chercheurs les plus cités dans leur discipline, de publications dans les revues scientifiques comme Nature et Science.

Chaque année, ce centre publie la liste des 500 meilleures universités du monde. Dans les classements publiés de 2006 à 2015, l’UCAD n’a pas été citée.

En 2012, sencampus.sn, une plateforme d’informations sénégalaise spécialisée dans l’éducation, avait annoncé la 29e place de l’UCAD au niveau africain, d’après le classement de Shanghai. Ce rang en ferait la première université d’Afrique francophone.

La source n’avait pas été précisée et le rang avancé ne se trouve pas non plus dans la base de données du classement de Shanghai de 2012 disponible en ligne et consultée par Africa Check.

[button width= »full » color= »green »]L’UCAD se réfère plutôt à University Web Ranking[/button]

Il s’agit plutôt du classement africain de 2012 établi par University Web Ranking (UWR). Alimatou Diop Keïta de la direction de la communication de l’UCAD a confié à Africa Check que le rectorat a toujours fait « référence à ce classement africain pour soutenir que l’UCAD était la première université francophone ».

Article a lire:  Découverte: Lycée Seydina Limamou Laye -- Guédiawaye
[button width= »full » color= »blue »]Shanghai, un classement très critiqué[/button]

En effet, Shanghai, classement le plus réputé au monde, ne fait pas l’unanimité, notamment dans ses méthodes. Il fait l’objet de nombreuses critiques sur sa méthodologie. C’est ce qu’explique notre confrère du desk anglais d’Africa Check, à Johannesburg (Note: article en anglais). Il lui est reproché, entre autres, de privilégier la recherche en sciences exactes, au détriment de l’enseignement, contrairement àd’autres.

[button width= »full » color= »green »]Existe-il alors des classements africains ?[/button]

Il y a d’abord, UWR auquel le rectorat fait allusion. Celui-ci publie un classement annuel portant sur100 universités africaines. Il est basé sur le nombre d’internautes qui recourent aux moteurs de recherche, aux sites web des universités et le rang obtenu du classement des pages web comme Alexa.com. Il a fait de l’UCAD la 15e université d’Afrique en 2013, la 31e en 2014 et la 36een 2016. Cela fait un recul de 21 places en trois ans.

Ensuite, l’UCAD est également classée 70e sur 1.447 universités africaines par le Journals Consortium, qui évalue les universités et instituts d’enseignement supérieur.

Son classement est basé sur la publication des recherches et les citations de 2010 à 2014 ainsi que sur la visibilité de ces institutions sur Internet. Il ne précise pas s’il y a recul ou progrès par rapport à la période d’avant 2010-14.

[button width= »full » color= »blue »]Quid des classements internationaux ?[/button]

Il existe au moins cinq classements internationaux des universités. Times high education supplement (THES) ranking, devenu depuis 2009, Times Higher Education World University Ranking en est un. L’UCAD ne figure pas sur la liste des 15 meilleures universités africaines encore moins parmi les 800 meilleures au monde.

Basé en Arabie Saoudite, le Center for World Universities Ranking a réalisé le classement des1.000  meilleures universités du monde en 2015, à partir des critères suivantes : qualité de l’éducation, position professionnelle des sortants, qualité des facultés, résultats de recherches et publications scientifiques, etc. Selon les travaux de ce centre, l’UCAD ne fait pas partie des 1.000  meilleures universités du monde.

En outre, le QS World University Rankings établit le classement des 50 meilleures universités du monde. Celle de Dakar n’en fait pas partie.

D’ailleurs, l’Autorité nationale d’assurance-qualité de l’enseignement supérieur  (ANAQ-SUP), chargée de contrôler, garantir et améliorer la qualité des programmes et des institutions de l’enseignement supérieur, ne fait pas du rang de l’UCAD dans ces classements un souci.

Article a lire:  Fildak 2017 : les élèves de l’élémentaire à l’assaut des livres

Son agent d’assurance-qualité, Salif Baldé, a indiqué, avec insistance, à Africa Check que «les classements internationaux des universités n’ont aucune importance pour nous. Nous ne nous en préoccupons  pas».

[button width= »full » color= »green »]Conclusion : la déclaration est vraie mais susceptible d’induire en erreur[/button]

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a certes reculé au University Web Ranking (21 places entre 2013 et 2016). Mais celui-ci est basé sur le nombre d’internautes qui recourent aux moteurs de recherche, aux sites web des universités et le rang obtenu du classement des pages web comme Alexa.com, à l’exclusion de tout critère académique, pédagogique.

Par contre, elle est à la 70e place sur 1.447 universités africaines au classement effectué par Journals Consortium qui évalue la période 2010-2014.

De plus, sur les autres classements internationaux qui ont défini des critères basés sur la qualité et la recherche, l’UCAD n’y figure pas, comme du reste la majorité des universités africaines.

Mais ces classements sont de plus en plus critiqués pour diverses raisons.

[button width= »full » color= »green » link= »Africacheck.org »]Source: Africacheck[/button]

ARTICLES SIMILAIRES

commenter

9 + huit =

111 111