Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

L’Université Cheikh Anta DIOP vous parle

L’UCAD VOUS PARLE

Qui pour me sauver ? Ma maladie s’aggrave de jour en jour. Je n’en peux plus mais je continue de recevoir tel un ventre élastique dans un corps rassasié contenu et orienté par une conscience avide.

Le nombre d’étudiants m’est devenu insupportable. Elevé, excessif, trop c’est trop.  On n’apprend pas de nos échecs, les précédentes expériences n’ont pas éveillé les raisons. Souvent plus politiques que sociales, assez euphoriques et peu préventives.

Je souffre dans un contexte de memoriam : On se souvient encore et encore de l’homme dont je porte le nom. Cheikh Anta Diop , une fierté , une sagesse , un modèle dont les qualités tant vantées sont inexploitées. Paradoxe n’est-ce pas ? C’est l’UCAD ça

Temple du savoir hier, je suis aujourd’hui le théâtre d’affrontements entre mes fils : les étudiants et ceux qui ont violé ma franchise : les forces de l’ordre. Je ne cesse de recevoir les gaz lacrymogènes. Ils brulent mes chambres et noircissent mes murs sans suite.

Mes amphithéâtres sont bondés de jeunes désœuvrés qui tendent les oreilles pour saisir les mots à côté des maux dont le surnombre, l’indiscipline et l’incorrection. Les briques volent au secours des sièges. Tous les moyens sont bons pour suivre les cours et poursuivre un cursus universitaire mal parti.

Les enseignants qui faisaient hier mon charme désertent de plus en plus mon espace. Eux aussi préfèrent parfois vider les amphithéâtres pour réclamer de meilleures conditions.

Au moment où la plupart d’entre eux vont en retraite et leur remplacement n’est pas sûr. La fin de ma souffrance n’est donc pas pour demain.

Signé : La plume de NGAGNE

A retrouver tous les jeudi

VOS CONTRIBUTIONS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

0 point
OUI NON

Nombre total de votes: 0

OUI: 0

Pourcentage de OUI: 0.000000 %

NON: 0

Pourcentage de NON : 0.000000 %

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Salut !

ou

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte? Registre

Mot de passe oublié?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Fermer
de

    Traitement des fichiers...