Groupe Info Etudes
le Miroir de l’école sénégalaise

Publicité

L’université après un Bac S – Quelles études choisir ?

Plus de la moitié des bacheliers S optent pour l’université. Ils sont nombreux à s’inscrire en 1re année des études de santé, en Mathématiques ou en sciences physiques. Autre voie : choisir une licence (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans) dans les secteurs scientifiques, mais aussi dans d’autres domaines tels que l’économie, la gestion et le sport.

Sciences et technologies

C’est dans ce domaine que s’engagent la grande majorité des bacheliers S.

Les licences scientifiques sont nombreuses : mathématiques, physique et/ou chimie, sciences de la vie et/ou de la Terre, informatique, électronique-énergie électrique-automatique, mécanique, génie civil, sciences pour l’ingénieur…

Souvent pluridisciplinaires et théoriques, du moins au début, ces formations requièrent des capacités d’abstraction et d’analyse.

Économie et gestion

Les bacheliers S sont bien représentés dans ces filières qui forment, en 5 ans (master), aux métiers de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la finance, des assurances et de la banque. À l’université, les modèles économiques sont manipulés sous forme d’équations et font appel aux méthodes statistiques.

La licence d’économie est celle qui met le plus l’accent sur les mathématiques. Elle est à privilégier si l’on vise les métiers de la finance ou des études et prévisions économiques. À signaler aussi : les licences d’économie et gestion ou de gestion.

La licence AES (administration économique et sociale) mise sur la pluridisciplinarité (droit, économie, gestion, sciences humaines).

Santé

Plusieurs bacheliers S s’orientent en 1re année commune aux études de santé. Ils sont les mieux armés pour aborder le programme composé de sciences (biologie, physique, chimie) et de sciences médicales. Une grande capacité de travail est nécessaire pour se préparer au concours d’entrée dans les différents cursus de santé ou avoir d’excellentes notes pour être orienté dans les facultés et UFR de santé

Les études de santé sont longues : 9 ans au minimum pour médecine, de 6 à 9 ans pour dentaire et pharmacie, 5 ans pour sage-femme (dont 4 en écoles).

Sport

Les bacheliers S représentent un fort taux des effectifs en 1re année de licence de STAPS(sciences et techniques des activités physiques et sportives). Les disciplines scientifiques (biologie, physiologie, anatomie…) occupent de fait une bonne part du programme, à côté des sciences humaines et du sport.

VOS CONTRIBUTIONS
Bookmark Me

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.